Changement à la tête de la DICoD

Le journaliste Gérard Gachet ne sera pas resté longtemps à la tête de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD). Arrivé au début de l’année à l’Hôtel de Brienne en provenance du ministère de l’Intérieur où il avait occupé les mêmes fonctions depuis 2008, il vient d’être remplacé à ce poste par Philippe Germain, un transfuge d’EDF.

Pour rappel, il avait fallu attendre plusieurs semaines pour que la direction de la DICoD soit finalement confiée à Gérard Gachet, le poste ayant été laissé vacant après le départ de Laurent Teisseire, alors nommé directeur de cabinet du ministre de la Défense.

L’alternance politique due aux résultats des dernières élections laissait présager le remplacement de Gérard Gachet, qui, marqué à droite (il a été directeur de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles jusqu’en 2007), a été nommé délégué ministèriel à la Jeunesse.

Quant à Philippe Germain, il a notamment été délégué régional d’EDF à Reims de 2005 à 2011, avant d’être chargé de mettre en place « La Force EDF », une nouvelle structure de l’électricien français.

Spécialiste de la communication de crise (il a eu à gérer les conséquences de la tempête de 1999), il a récemment rappelé, lors d’un discours prononcé à l’occasion de son départ de Reims, la fameuse formule de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire ». Ca tombe bien, c’est aussi la philosophie de ce blog.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]