Les arpètes font (presque) un carton plein au baccalauréat

L’Ecole d’enseignement technique de l’armée de l’Air (EETAA) de Saintes n’est peut-être pas citée parmi les établissements qui affichent les plus fort taux de réussite au baccalauréat. Il n’empêche, 99,4% de ses arpètes (ndlr, les élèves de cette école) ont obtenu le précieux diplôme.

Dans le détail, la filière scientifique (option sciences de l’ingénieur) de l’école fait un carton plein, avec 100% de réussite. C’est un peu moins bien pour la série technologique (option électronique), dont les résultats atteignent tout de même 98,9%. Plus de 61% des arpètes ont même décroché une mention (18,8% « bien », 42,5% « assez bien » et un « très bien »).

A titre de comparaison, le taux de réussite au baccalauréat au niveau national est de 84,5% (-1,1% par rapport à 2011). Il est de 89,6% pour la filière générale (et de 90,8% pour la série scientifique) et de 83,4% pour la filière technologique.

L’EETAA accueille chaque année 180 élèves âgés de 16 à 18 ans qui se destinent à une carrière dans l’aéronautique. Une fois leur baccaulauréat en poche, les arpètes ont vocation d’intégrer l’Ecole de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air (EFSOAA) de Rochefort, tout en ayant les mêmes perspectives de carrière que leurs camarades diplômés dans le civil.

Depuis 2010, l’école a ouvert deux classes de préparation au baccalauréat professionnel aéronautique MSC (mécanicien système cellules). Les arpètes admis à suivre ce cursus ont le même statut que les autres élèves des filières scientifiques et technologiques. Et à l’issue de leur scolarité à Saintes, ils auront également l’opportunité d’intégrer l’armée de l’Air dans le corps des sous-officiers, dont le recrutement a été ouvert, en 2009, aux titulaires d’un bac pro. Enfin, dès la rentrée 2012, l’EETAA proposera un certificat d’aptitude professionelle option « électricien systèmes d’aéronefs » (CAP-ESA).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]