Antilles : Les 41ème BIMa et 33ème RIMa ont été dissous

Dans le cadre des restructurations décidées d’après les recommandations du Livre Blanc sur la Défense et la sécurité nationale (LBDSN) publié en 2008, le dispositif des forces dites de souveraineté affectés dans les Antilles et en Guyane se sont réorganisées.

Ainsi, la composition des Forces armées aux Antilles (FAA) a évolué. Pour ce qui concerne les moyens aériens, les appareils de l’ETOM 00.058 Antilles ont rejoint, depuis le mois dernier ceux de l’escadron d’hélicoptères d’outre-Mer (EHOM) 00.068 « Guyane », sur la base aérienne 367 de Cayenne, la base aérienne 365 du Lamentin devant être dissoute le 17 juillet prochain.

Il ne reste donc plus qu’un « Pôle aéronautique étatique » (PAE) sur le site du Lamentin, où un avion de transport Casa sera regulièrement détaché en fonction des planifications de l’état-major. Seuls resteront en permanence les hélicoptères Panther Alouette III des frégates Ventose et Germinal.

D’ailleurs, le dispositif de la Marine nationale pour le théâtre « Antille-Guyane » reste inchangé, étant donné l’étendue de la zone économique exclusive (qui va du golfe du Mexique jusqu’au Brésil) qu’il faut d’autant plus surveiller qu’elle est propice aux trafics en tout genre.

Quant à la composante Terre des FAA, cette réorganisation se traduit pour elle par la disparition du 41ème Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa), implanté en Guadeloupe, et par celle du 33ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Fort-de-France, en Martinique. Les cérémonies marquant la dissolution de ces deux unités ont eu lieu la semaine passé.

Le 41ème BIMa avait été créé en 1987, en lieu et place du 41ème Bataillon de commandement et de soutien. Composé en majorité de personnels en mission de courte durée, il était l’héritier des traditions du 41ème Régiment de mitrailleurs d’Infanterie coloniale, dont la filiation remonte au 12ème Bataillon de Tirailleurs Malgaches.

Constitué en 1914 à Rochefort-sur-Mer, et après avoir connu plusieurs dissolution et renaissance au cours de son histoire, le 33ème RIMa avait été recrée le 1er janvier 1961 en Martinique comme régiment de tradition des Antilles-Guyane. Cependant, ses traditions seront maintenues car elles seront reprises par le Détachement Terre Antilles – DTA/33ème RIMa.

« Cette dissolution ne signifie pas la fin du 33. Au contraire, c’est l’acte fondateur du DTA, reprenant son héritage et sa tradition. Une nouvelle histoire commence » a déclaré le vice-amiral Loïc Raffaëlli, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles.

Implanté dans le quartier du 33ème RIMa à Fort Desaix, ce détachement accueillera 2 compagnies (soit 400 hommes) tournantes venues de métropole tous les quatre mois afin notamment de renforcer les réservistes locaux. Ses missions resteront les mêmes que celles assumés jusqu’à présent par le régiment qu’il remplace.

Cette nouvelle organisation des FAA ne devrait pas donner lieu à des ruptures capacitaires. C’est du moins ce qu’a démontré l’exercice Caraïbe 2011, réalisé en novembre dernier avec le dispostif qui vient d’être mis en place.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]