Premier tir de torpille concluant pour la frégate multimissions Aquitaine
Mise à flot en 2010, la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine, la première d’une série qui en comptera finalement 11 pour la Marine nationale, continue ses essais qu’elle a commencés l’an passé.
Récemment, le nouveau bâtiment a démontré son aptitude à mettre en oeuvre des hélicoptères de la classe des 10 tonnes, comme le NH-90 Caïman. Mais désormais, alors que la date de sa mise en service approche – elle doit remplacer la frégate Tourville, désarmée l’an passé – il s’agit de tester son système de combat, dont sa capacité à tirer des torpilles.
Et cela a été fait avec succès le 22 juin dernier, nous apprends DCNS, qui a construit cette nouvelle frégate. L’essai a consisté à lancer une torpille dont la charge avait été remplacée par des capteurs afin de mesurer la vitesse d’éjection, l’angle de pénétration dans l’eau, la trajectoire ou encore le comportement.
« La FREMM Aquitaine, première de la série des frégates multimissions, est capable de faire face à tous types de menaces » a déclaré Vincent Martinot-Lagarde, le directeur du programme chez DCNS. « Le bon déroulement de ce premier tir de torpille constitue une étape importante (…) : il assoit un peu plus les fonctions de lutte anti-sous-marine du navire et démontre les capacités du système de combat » a-t-il ajouté.
A terme, la frégate Aquitaine mettra en oeuvre un radar multifonctions Heraclès, des missiles Aster et Exocet MM40, le Missile de Croisière Naval (le Scalp Naval, dont l’avionique et l’autodirecteur sont actuellement testés par un… Mirage 2000 à Cazaux) et 19 torpilles MU-90 de 300 kg, pouvant filer à plus de 50 noeuds en toute discrétion vers leur cible.
« Couplée aux capacités de détection et de neutralisation sous-marines dont dispose l’hélicoptère embarqué Caïman, la mise en œuvre de ces torpilles confère à la FREMM Aquitaine, navire d’une grande discrétion, des capacités aussi inédites que redoutables en matière de lutte anti-sous- marine » explique DCNS.