A400M : Ce sera « Atlas » pour tout le monde

L’an passé, la Royal Air Force avait annoncé qu’elle allait donner le nom d’Atlas à ses futurs avions de transport tactique A400M. Cette décision n’avait pas fait l’unanimité, à l’époque : le chef d’état-major de l’aviation britannique n’ayant pas été un chaud partisan de cette appellation.

Les équipes d’essais en vol avait choisi de l’appeler « Grizzly ». Et Airbus Military avait établi une communication spécifique avec ce nom. Mais le constructeur avait dans le même temps indiqué que le choix de l’appellation finale de l’A400M revenait aux pays clients.

Ces derniers ont donc tranché et se sont alignés sur les Britanniques. En effet, l’A400M sera officiellement baptisé « Atlas » le 6 juillet prochain, en marge du traditionnel Royal International Air Tatoo, en présence des représentants des forces aériennes des sept pays participants au programme.

Dans la mythologie grecque, Heraclès (Hercules, le nom de l’avion de transport C-130) porta sur ses épaules la charge du monde, avant de la confier par ruse à Atlas. Il y aurait-il donc un message subliminal voulant dire que l’appareil de Lockheed-Martin fait partie du passé et que l’A400M représente l’avenir?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]