Pour le MI-5, le « printemps arabe » offre de nouvelles opportunités aux jihadistes

Nombre d’experts ont expliqué que les bouleversements dans le monde arabe constituaient la défaite d’al-Qaïda – ou du jihadisme mondial – dans la mesure où ces mouvements radicaux n’avaient pas eu de prise sur les révoltes qui amenèrent la chute de régime en place depuis des décennies.

Le directeur des services britanniques de sécurité intérieure et de contre-espionnage (Security Service, MI-5), Jonathan Evans, dont les interventions sont rares, a pris le contre-pied de ces analyses optimistes, lors d’une conférence sur la défense et la sécurité, tenue à Londres, le 25 juin.

Selon lui, l’instabilité de certains pays constatée au lendemain du « printemps arabe » a créé un « un environnement permissif », lequel donne « de nouvelles opportunités aux jihadistes ». C’est notamment le cas du Mali, dont le nord a fait sécession, de la Somalie, du Yémen, où des combats très durs contre al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) ont lieu tous les jours, ainsi que dans certains parties du Moyen Orient.

Le directeur du MI-5 a en outre affirmé que ses services disposent de preuves qu' »un petit nombre de candidats britanniques au jihad se dirigent vers des pays arabes à la recherche de possibilités d’entraînement et d’action militante ». Et d’ajouter que « certains reviendront en Grande-Bretagne et y constitueront une menace ici-même. »

« C’est un développement nouveau et inquiétant », a estimé Jonathan Evans, pour qui la situation « pourrait s’aggraver » à l’avenir. « Nous sortons d’une période de menace aiguë et précise pour entrer dans une autre où la menace est moins monolithique, mais plus diffuse » a-t-il encore affirmé, après avoir fait le constat que « l’influence d’al-Qaida s’éloigne de l’Afghanistan et du Pakistan pour s’ancrer au Yémen, en Somalie et au Sahel ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]