Les Diables Rouges récompensés après leur mission en Afghanistan
Au cours de l’été 2011, le 152ème Régiment d’Infanterie (RI) de Colmar a fourni l’essentiel des effectifs du Battle Group 15-2, déployé en Surobi et dans le sud de Tagab. A l’occasion de la journée « portes-ouvertes » de cette unité, le 24 juin (voir les photographies sur le blog des DNA dédié à Colmar), 151 décorations ont été remises à des Diables Rouges ayant pris part à cette mission.
Dans le détail, 126 croix de la valeur militaire et 25 médailles d’or de la Défense nationale ont été décernées par le chef de corps du régiment, le colonel Jeand’heur. « Autant de récompenses pour le 15-2, c’est peut être arrivé lors de la Première Guerre Mondiale, mais pas depuis à ma connaissance » a-t-il confié au quotidien L’Alsace.
« Cette reconnaissance, pour cette mission dans des circonstances exceptionnelles, c’est aussi celle de ceux qui n’ont pas été décorés, ou peut-être pas encore, et de tous ceux qui les ont soutenus. La plupart des militaires du Battle group ont dû essuyer des tirs. Par ailleurs, il existe d’autres formes de récompenses : lettres de félicitations, témoignages de satisfaction… » a-t-il encore ajouté.
Un des officiers du régiment a expliqué la nature du travail accompli dans la fameuse « zone verte », dans la vallée de Tagab, que les militaires français ont appelé le « nid de frelons« . La mission était alors de « trouver les armes de l’insurrection talibane cachées dans des jardins, des murs, des tas de bois ». Et ce capitaine de poursuivre : « On se faisait tirer dessus plusieurs fois par semaine, sans compter les mines ou obus de mortier déclenchés par téléphone à notre passage ».
C’est lors d’une de ces mission que le 15-2 a perdu l’un des siens, le capitaine Camille Levrel, le 14 août 2011. Pour honorer sa mémoire, le conseil municipal de Colmar a décidé de donner le nom de cet officier à une allée du Champ-de-Mars, situé en centre-ville. En décembre dernier, la commune de Steinbach, jumelée avec la 1ère compagnie du régiment, en avait fait de même.