La Norvège a commandé ses deux premiers F-35A

Il s’agit du plus important marché public de l’histoire norvégienne et c’est le constructeur américain Lockheed-Martin qui l’a remporté. En effet, en 2008, et afin de remplcer leurs F-16, Oslo a choisi de doter ses forces aériennes de 52 avions de type F-35A, encore en cours de développement, pour un montant total de 8 milliards d’euros.

Seulement, il restait quelques détails à régler, à commencer par obtenir l’autorisation des Etats-Unis doter le futur appareil de missiles conçus par Kongsberg, le Joint Strike Missile (JSM). Ce qui a été fait la semaine dernière, permettant ainsi à la Norvège d’annoncer la commande de deux exemplaires du F-35A

« Nous allons commencer les préparations pour la phase finale du développement du Joint Strike Missile, après avoir reçu la confirmation des autorités américaines de leur accord pour l’intégration du missile au F-35 » expliqué Espen Barth Eide, le ministre de la Défense, le 15 juin dernier. « S’assurer d’un tel soutien constituait une importante condition préalable pour beaucoup des nations partenaires avant qu’elles ne s’engagent à soutenir le JSM » a-t-il ajouté.

Selon le gouvernement norvégien, les autres pays qui ont l’intention de commander des F-35 pourront également acquérir des JSM, ce qui laisse augurer un marché potentiel de plus de 2,6 milliards d’euros.

Selon le calendrier fixé par Oslo, deux autres F-35 devraient être commandés en 2016, les 48 autres exemplaires devant être achetés à compter de 2017. Ces appareils seront basés à Oerland, dans le centre du pays.

Disposant d’importantes réserves d’hydrocarbures, la Norvège a prévu d’augmenter ses dépenses militaires de 7% par an sur la période 2013-2016 en y réaffectant les ressources libérées par le retrait d’Afghanistan de son contingent.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]