Un militaire de Castres se tue accidentellement lors d’un saut en parachute (MàJ)

C’est un accident très rare qui a eu lieu le 2 juin, près de l’aérodrome du Blanc, dans l’Indre. Aux environs de 18 heures, un militaire orignaire de Castres s’est tué lors de son 6e saut en parachute de la journée, à une altitude de 1.200 mètres.

Âgé de 33 ans, marié et père d’un enfant, ce militaire, qui avait 200 sauts à son actif, venait de rentrer d’une mission en Afghanistan. Le jour du drame, il était venu dans l’Indre avec 3 camarades pour effectuer des sauts d’entraînement.

Selon les premiers éléments, nous apprend le quotidien La Nouvelle République, le militaire a bien actionné la commande de son parachute mais ce dernier se serait emmêlé avec l’extracteur. Et, visiblement, il n’a pas été en mesure de libérer sa voile principale, ni même de tirer sur la poignée de son parachute de secours.

Le déclencheur de sécurité, obligatoire en France, qui permet d’ouvrir le parachute de secours automatiquement en fonction de la vitesse de descente et de l’altitude, a certes fonctionné mais comme la voile principale n’a pas été libérée, l’extracteur de secours s’est emmêlé avec la drisse et les suspentes du parachute principal.

Il « pourrait avoir été pris de panique dans la gestion de l’incident » a avancé, comme explication, à la Nouvelle République, Guy Lentini, le président de l’association EFP (Ecole Française de Parachutisme) du Blanc. « Une chose est certaine : il allait bien en sortant de l’avion. Il avait suivi une révision des procédures de secours un mois avant. J’ai moi-même vérifié le parachute d’un de ses collègues mais pas le sien, car à partir d’un certain nombre de sauts, on ne fait plus vérifier son pliage; on est auto-vérificateur. Le parachute de secours, en revanche, est plié par un professionnel qualifié; il est vérifié une fois par an s’il n’a pas servi », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]