BAE Systems remporte un contrat pour la conception du futur SNLE de la Royal Navy

Le ministère britannique de la Défense (MoD) a attribué, ce 22 mai, un contrat de 350 millions de livres (553,5 millions de dollars) à BAE Systems afin de poursuivre la conception du prochain sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) de la Royal Navy.

Deux autres industriels sont également impliqués dans ce programme, à savoir Babcock, pour 15 millions de livres, et Rolls-Royce, qui aura la charge de mettre au point, pour 4 millions de livres, le réacteur nucléaire du prochain submersible.

« Ces contrats sont une « étape importante » vers le renouvellement de dissuasion nucléaire du Royaume-Uni, a expliqué Philip Hammond, le ministre britannique de la Défense.

Actuellement, la dissuasion nucléaire du Royaume-Uni repose exclusivement sur 4 SNLE de la classe Vanguard, dotés de missiles balistiques nucléaires Trident, comme d’ailleurs les submersibles américains de type Ohio.

Aucune précision n’a été donnée sur le nombre de SNLE que la Royal Navy mettra en oeuvre à l’avenir. Pendant un temps, et à la fois pour des raisons économiques et politiques, il a été question d’acquérir seulement 3 nouveaux sous-marins. Les décisions concernant ce programme sont attendues d’ici 2016. Les successeurs des Vanguard devraient commencer à être livrés en 2028.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]