Le Pentagone débloque 70 millions de dollars pour le système israélien Iron Dome

Pour la troisième fois en un trimestre, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, s’est rendu à Washington pour rencontrer Leon Panetta, son homologue américain.

Selon le quotidien Haaretz, l’objet de cette visite était d’obtenir une aide militaire supplémentaire de 680 millions de dollars, notamment pour continuer le développement et le déploiement de batteries anti-roquettes Iron Dome, un système développé par Rafael qui a fait preuve de son efficacité lors de la dernière flambée de violence ayant affecté la bande de Gaza en mars dernier.

Par le passé, le Pentagone a déjà dépensé 205 millions de dollars pour financer ce programme, lequel permet d’intercepter des roquettes et des obus de mortier de manière discriminante, c’est à dire qu’il entre en action si le projectile qu’il a détecté à une distance de 4 à 70 km présente une menace pour la population civile.

Seulement, Ehud Barak n’aura pas eu ce qu’il était venu chercher. En effet, Leon Panetta a annoncé, le 17 mai, que le montait de l’aide américaine serait de seulement 70 millions de dollars. Et le patron du Pentagone a précisé que cette somme serait évaluée annuellement en fonction des besoins.

« Mon but est d’assurer qu’Israël dispose des fonds dont il a besoin chaque année pour produire ces batteries afin de protéger ses citoyens. C’est pourquoi, pour les trois prochaines années, nous avons l’intention de demander des fonds supplémentaires pour Iron Dome, sur la base d’une estimation annuelle des besoins sécuritaires d’Israël » a en effet expliqué Leon Panetta.

« Cela fait partie de notre engagement solide comme le roc envers la sécurité d’Israël et qui représente environ trois milliards de dollars d’aide annuelle pour Israël » a-t-il rappelé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]