Le général John Allen pressenti pour être le prochain commandant suprême des forces alliées en Europe

Voilà maintenant près de trois ans que l’amiral James Stavridis occupe la fonction de commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR). Depuis la création de l’Otan, ce poste est toujours revenu à un officier général américain, la fonction de secrétaire général de l’Alliance atlantique étant, quant à elle, traditionnellement occupée par un Européen.

Le temps passé à la tête du SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers in Europe) par un officier venu d’outre-Atlantique est variable. Ainsi, le général Dwight D. Eisenhower n’y est resté qu’à peine 13 mois alors que le général Bernard W. Rogers a occupé ce poste de 1979 à 1987. Mais depuis les années 2000, la durée moyenne de commandement est de trois ans.

Aussi, la question du successeur de l’amiral Stavridis se pose à Washington. Et, selon le Washington Post, qui a cité des responsables américains, le général John Allen, l’actuel commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous la bannière de l’Otan, tient la corde pour devenir, l’année prochaine, le prochain SACEUR.

Le général Allen, du corps des Marines, a pris la tête de l’ISAF en juillet 2011, en remplacement du général David Petraeus, appelé à prendre la direction de la CIA. C’est donc pendant son temps de commandement qu’un accord de partenariat stratégique a été conclu entre Kaboul et Washington, que de multiples incidents ayant impliqué des militaires américains auraient pu compromettre.

Mais avant de rejoindre le SHAPE de Mons, en Belgique, le général Allen doit encore superviser le retrait progressif d’Afghanistan des troupes américaines tout en veillant à la montée en puissance des forces de sécurité afghanes, et cela à un moment clé étant donné que le printemps marque la reprise de l’offensive des insurgés.

Et si la décision de Paris de quitter le pays plus tôt que prévu se confirme lors du sommet de l’Otan, à Chicago, il lui faudra aussi veiller à ce que la transition dans la province de Kapisa, zone de responsabilité de l’armée française, se passe au mieux. En clair, il lui faudra faire tout aussi bien mais avec moins d’effectifs et de moyens.

Pour le moment, l’éventuel successeur du général Allen à la tête de l’ISAF n’a pas encore été désigné. Le nom du général David Rodriguez, son numéro deux, a été avancé par le Washington Post. De même que celui du vice-amiral Robert S Harward, un ancien Navy Seal.

Par ailleurs, la succession du général Stéphane Abrial, actuellement à la tête de l’Allied Command Transformation, dont la responsabilité revient désormais à un officier français, devrait être évoquée à Chicago. Le général Jean-Paul Palomeros, l’actuel chef d’état-major de l’armée de l’Air, serait pressenti pour occuper cette fonction.

Chargé des questions doctrinales et de transformation, l’ACT est l’autre commandement majeur de l’Otan. Et dans un contexte marqué par les restrictions budgétaires qui oblige les alliés à mutualiser leurs moyens et à rationaliser leurs investissements militaires, son rôle est appelé à prendre de plus en plus d’importance.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]