Un jeune sapeur pompier de Paris a porté plainte pour viol

Un militaire de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) a déposé une plainte pour viol, le 6 mai au soir, dans un commissariat du XVIIe arrondissement de la capitale. Les faits se seraient déroulés lors d’un bizutage, dans un car, au retour d’une compétition de gymnastique ayant eu lieu à Colmar.

Selon le quotidien Le Parisien, ce jeune sapeur pompier aurait ainsi subi le rituel dit de « la fessée » et affirmé avoir été mordu et pincé au niveau du postérieur. C’est après avoir vivement protesté contre ces pratiques qu’il aurait, selon ses dires, été plaqué au sol puis abusé par l’un de ses camarades, au moyen d’une bouteille en plastique.

Toujours d’après lui, la scène aurait été filmée avec un téléphone portable. Qui plus est, un officier présent au moment des faits, se serait gardé d’intervenir. Admis à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu pour faire constater ces blessures, le jeune militaire a ensuite été redirigé vers les urgences médico-judiciaires du même établissement, où il lui a été prescrit trois jours d’interruption totale du travail (ITT).

Deux enquêtes ont depuis été ouvertes : l’une administrative, l’autre, judiciaire. La seconde a été confiée à la Section de recherche de la Gendarmerie nationale de Paris.

« C’est totalement inadmissible et inacceptable si les faits sont établis et avérés », a réagi le lieutenant-colonel Pascal Le Tétu, porte-parole de la BSPP, à l’antenne d’Europe1. « Ce sont des actes qui sont tout simplement contraires aux valeurs des sapeurs pompiers de Paris » a-t-il poursuivi. « Dès que le commandement de la brigade aura connaissance des résultats de ces deux enquêtes, il en tirera toutes les conclusions » a-t-il indiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]