Bientôt des tablettes tactiles pour le personnel navigant de l’armée de l’Air?

En mars dernier, l’on apprenait que l’Air Mobility Command, une composante de l’US Air Force chargée du transport et du ravitaillement en vol, avait commandé 18.000 tablettes numériques iPads 2 afin de se débarrasser de la documentation technique sur papier et de rendre plus facilement disponibles les informations pour les équipages. Plusieurs compagnies aériennes ont également lancé des intiatives similaires.

En France, l’armée de l’Air, et plus précisément le Commandement des Forces Aériennes (CFA), envisage de suivre la même démarche. Depuis quelques semaines, l’Ecadron de Transport 03.060 Esterel, doté d’Airbus A-310 et A-340, est équipé de tablettes tactiles appelées Electronic Flight Bags (sacs de vol électroniques) dont le type n’a pas été précisé. Il s’agit ainsi d’expérimenter ces nouveaux matériels avant de généraliser leur emploi par la suite.

Par ailleurs, le CFA envisage également de remplacer l’Ultra Mobile Personal Computer (UMPC), qui est un petit ordinateur à écran tactile qu’un pilote de chasse ou d’hélicoptère attache à l’une de ses cuisses afin de disposer d’images satellites d’observation préalablement chargées sur son disque dur.

« Avec ces matériels, l’armée de l’Air entre dans une nouvelle ère technologique, que ce soit en expérimentant la tablette numérique dans un emploi logistique au sein de l’escadron « Esterel » ou dans un emploi tactique avec le remplaçant de l’UMPC » explique, sur le site Internet du ministère de la Défense, le capitaine Damien Colomb, le chef de la division mobilité du CFA.

Mais avant, le Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) aura son mot à dire en évaluant l’utilisation de ces équipements dans un environnement opérationnel. Les résultats de cette étude, qui prendra en compte les retours du personnel navigant, seront connus d’ici l’automne prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]