Cassidian lance une filiale dédiée à la cybersécurité

Après Thales, c’est au tour de Cassidian, la filiale défense et sécurité d’EADS, de se lancer dans la cybersécurité, avec la création, annoncée le 27 avril, de l’entreprise « Cassidian CyberSecurity ».

Selon le communiqué de presse diffusée à cette occasion, cette nouvelle entité vise « à protéger les gouvernements, les agences nationales, les industries stratégiques et les infrastructures critiques face à des menaces de plus en plus sophistiquées ».

En fait, il s’est agi de regrouper toutes les compétences du groupe en la matière au sein d’une même structure, afin de prendre des parts de marché dans un marché estimé, à juste titre, en pleine expansion, et qui, en 2010, a été évalué à 50 milliards d’euros, notamment en raison de l’évolution et de la multiplication des menaces dans ce domaine.

Pour mémoire, Cassidian a déjà obtenu plusieurs marchés importants en la matière, dont ceux du programme de surveillance maritime SPATIONAV V2, du réseau SAPHIR NG de la Gendarmerie nationale ou encore du système d’échange de données SECCOM Secure Exchange Gateway pour la Bundeswehr, en Allemagne. Et cela, sans oublier la fourniture des solutions cryptographiques ECTROCRYP aux autorités britanniques.

Aussi, c’est dans ces trois pays que la nouvelle entreprise va, dans un premier temps, concentrer ses efforts pour « apporter des réponses adaptées aux contraintes spécifiques des gouvernements français, anglais et allemand. » Et d’expliquer que « l’activité de Cassidian CyberSecurity sera initialement confiée à trois sociétés nationales regroupées au sein d’une organisation globale de cybersécurité. Tout en gardant leur forte composante nationale, ces structures dynamiques et agiles favoriseront le développement d’un cercle de partenaires de confiance en Europe pour servir les gouvernements, les infrastructures critiques et les industries stratégiques, et créer des synergies entre les pays. »

L’objectif fixé à Cassidian CyberSecurity, dont la direction a été confiée à Hervé Guillou, est de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros d’ici 2017, ce qui suppose une croissance de 25% par an.

Pour cela, l’entreprise va décliner trois offres : Cyber Defence & Professionnal Services, qui s’adresse surtout à l’industrie en veillant notamment sur la protection des systèmes SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition), et dont la vulnérabilité a été démontrée par le virus Stuxnet en Iran, Trusted Infrastructure, pour la mise au point de solutions cryptographiques ainsi que la gestion d’identités numériques et Secure Mobility, pour rendre plus sûres les télécommunications.

En outre, la stratégie de croissance de l’entreprise, qui compte 400 salariés, dont 350 experts des réseaux, passera également par des « acquisitions stratégiques pour obtenir de nouvelles compétences, maintenir les technologies souveraines clés en Europe et atteindre une taille critique sur le marché en Europe ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]