Le Pakistan a testé une version améliorée du missile Shaheen 1

Une semaine après l’essai réussi du missile à portée intermédiaire Agni V, qui permet désormais à l’Inde de frapper éventuellement des cibles en Chine, l’on attendait la réponse du Pakistan. Car c’est un rituel entre ces frères ennemis : quand l’un lance un engin balistique, l’autre en fait de même. Au football, l’on appelle cela le marquage à la culotte.

Aussi, le tir d’un missile balistique Shaheen 1A, à capacité nucléaire, par l’armée pakistanaise, le 25 avril, n’a donc rien eu de surprenant. Si ce n’est que l’engin testé n’entre pas dans la même catégorie que celle de l’Agni V indien dans la mesure où ses performances sont nettement moins importantes.

En effet, le missile en question est une version modernisée du Shaheen 1 (ou Hatf IV), dont la portée n’excède pas les 750 km. Et selon l’Inter-Services Public Relations, le service « communication » de l’armée pakistanaise, ce nouvel engin est en mesure parcourir, théoriquement 1.000 km. Et par rapport à la version précédente, il a bénéficié de quelques évolutions technologiques, visant notamment à améliorer sa furtivité ainsi que sa précision.

Le Pakistan dispose de plusieurs types de missiles, dont le Shaheen 2 (2.500 km de portée) et serait en train de développer le Shaheen 3, lequel pourrait atteindre une cible à 3.500 km de distance.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]