Panhard a présenté son CRAB au chef d’état-major de l’armée de Terre et à la DGA
Des plans et une maquette du CRAB (Combat and Reconnaissance Armored Buggy), le nouveau véhicule imaginé par Panhard, ont récemment été présentés au chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Bertrand Ract-Madoux, ainsi qu’à des reponsables de la Direction générale de l’armement. Du moins, c’est qu’ont indiqué à Defense News des dirigeant de ce spécialiste français de l’armement terrestre.
L’on sait que très peu de choses sur ce véhicule blindé de reconnaissance, dont le projet, développé sur fonds propres, a été évoqué par Défense ouverte en juillet dernier. D’une masse de 8 à 10 tonnes, ce CRAB serait en mesure de rouler à une vitesse pouvant aller jusqu’à 110 km/h. Très maniable étant donné que ses roues avant et arrières sont directrices, il présente des dimensions modestes, avec 4m50 de longueur pour 2m50 de largeur.
Prévu pour être mis en oeuvre par une équipage de 3 hommes, le CRAB a été développé selon trois principes, à savoir la mobilité, la furtivité et la discrétion. Et l’on peut même ajouter la « survavibilité » dans la mesure où certains de ses composants mécaniques sont doublés. Quant à la protection, qui est un aspect important à l’heure où les engins explosifs improvisés sont responsables de la majeure partie des pertes dans des conflits dits asymétriques, elle est du niveau STANAG 3 (Standardization Agreement).
Côté armement, il est prévu de doter le CRAB de missiles, d’une mitrailleuse 12,7 mm, ou de canons de 30mm voire de 40mm. Ces systèmes seront téléopérés depuis la cabine du véhicule. Enfin, l’électronique de bord sera founie par Thales.
Quant au prix – question inévitable – le CRAB ne devrait pas coûter plus d’un million d’euros pièce. Quoi qu’il en soit, Panhard présente ce nouveau blindés alors que l’armée de Terre s’engage dans le programme Scorpion (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), dans le cadre duquel plusieurs types de véhicules sont appelés à être remplacés, comme le VAB, l’ERC90 ou encore l’AMX-10 RC.
Mais il semblerait que le CRAB soit le candidat idéal pour le VBAE (véhicule blindé d’aide à l’engagement), qui doit succèder au VBL (véhicules blindés légers) dont la rénovation d’au moins 800 exemplaires parmi les plus anciens – soit la moitié de la flotte en service – risque d’attendre encore pendant longtemps.
L’on peut également imaginer que le nouveau blindé de Panhard remplace les ERC-90 Sagaie pour les missions ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition, and Reconnaissance), le programme EBRC (Engin Blindé de Reconnaisance au Combat) ne concernant plus que la succession de l’AMX-10 RC. Mais là encore, Panhard est bien placé, avec son projet de char SPHINX.