Un chef taleb se rend pour toucher la prime promise sur son avis de recherche

Sorti dans les salles en 2010, le film « We Are Four Lions » raconte avec humour l’histoire de 4 « baltringues » voulant s’engager dans le jihad au Royaume-Uni. Si les auteurs ont l’intention de réaliser une suite, sans doute pourraient-ils s’inspirer de Mohammed Ashan, un chef taleb de la province de Paktika, en Afghanistan.

En effet, les autorités militaires américaines et afghanes ont pour le moins été surprises de voir ce chef insurgé,soupçonné d’avoir planifié deux attentats, venir se rendre avec son avis de recherche pour réclamer la récompense de 100 dollars qui était alors promise à celui qui aurait permis sa capture.

L’on peut imaginer l’incrédulité des militaires qui ont accueilli cet individu quand l’on sait que les arrestations de chefs insurgés se font généralement avec l’appui de forces spéciales à l’issue d’un travail de renseignement. Qui plus est, ces avis de recherche ne donnent pas toujours les résultats espérés, les civils hésitant à donner leurs informations par crainte de passer pour des traîtres et d’y laisser leur vie.

Quoi qu’il en soit, la prime n’a bien évidemment pas été versée à ce chef taleb , qui a été immédiatement arrêté. Et, après vérifications, notamment grâce aux empreintes biométriques, il ne s’agit pas d’une plaisanterie.

Selon le Washington Post, qui a relaté cette histoire, l’on se perd en conjectures pour les raisons de la conduite singulière de ce chef taleb, certains allant jusqu’à estimer qu’elle est un signe de la mauvaise situation des insurgés. A moins que l’explication la plus probable soit la plus terre à terre : Mohamed Ashan serait d’une naïveté confondante. A moins qu’il ne sache plus trop où il habite…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]