Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes recrute sur Facebook

Jusqu’à un passé récent, le 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) était bien représenté sur Internet, notamment par le biais de son site officiel (http://www.rdp13.terre.defense.gouv.fr/) et celui de l’amicale regroupant ses anciens (http://www.liendragonpara.net/).

Seulement, ces deux publications en ligne ont depuis disparu, l’une renvoyant sur la page d’accueil du Ministère de la Défense, l’autre affichant une page quasiment blanche. Désormais, pour trouver des informations officielles sur cette unité de la Brigade des Forces Spéciales Terre (BFST), il faut se rendre sur le site de l’armée de Terre ou sur… Facebook, où elle vient d’ouvrir une page.

Et c’est ainsi que l’on apprend que le 13e RDP doit recruter 35 commandos (ou « équipiers de recherche ») d’ici septembre 2012 via les 112 Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA). Les dossiers de candidatures seront évalués en juin prochain.

Par conséquent, les recrues potentielles âgées de 18 à 25 ans, ayant un casier judiciaire vierge, disposant de leurs droits civiques et d’une bonne condition physique n’ont plus beaucoup de temps pour passer les épreuves de sélection et « les tests d’agréments techniques unités spéciales au Département Evaluation ».

Cela étant, et alors que la Dicod vient de publier son guide d’utilisation des réseaux sociaux, une photographie du 13e RDP montre clairement, si elle n’a pas été retirée depuis, les visages de deux de ses militaires… alors que c’est interdit (à moins que le cliché soit relativement ancien, ce qui n’est pas précisé).

Pour ce qui concerne plus spécifiquement la communication via les réseaux sociaux, plusieurs unités ont ouvert leur page officielle sur Facebook au cours de ces derniers mois.

Cependant, elles ont souvent été précédées par des iniatives privées. Cest ainsi que l’on peut trouver des pages concernant des régiments ou des escadrons sans avoir le tampon « officiel ». Il s’agit, selon leurs créateurs, de leur rendre un hommage, comme c’est le cas, par exemple, pour le commando Kieffer ou encore le 1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa), également membre de la BFST comme le 13e RDP, ou de créer un lien entre les anciens de ces unités comme l’illustre le groupe concernant le CPA 10.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]