Le ministère de la Défense précise les modalités du programme CONTACT

Le ministère de la Défense a confirmé la décision prise par le Premier ministre, François Fillon, de notifier à Thales Communications la première tranche du contrat visant à remplacer les postes de radio PR4G des forces françaises alors que Bercy s’y était opposé.

Ainsi, la décision porte sur le lancement de la première phase du programme CONTACT (Communications numérisées tactiques et de théâtre), qualifié de « stratégique », pour un montant exact de 263 millions d’euros afin de financer les travaux de développement, lesquels sont basés sur la technologie « radio logicielle ». Au total, ce projet devrait coûter entre 3 et 4 milliards d’euros, étalés sur une vingtaine d’années.

Sans entrer dans les détails techniques, les postes de radio CONTACT permettront des transmissions simultanées et hautement sécurisés. Ainsi, ils constitueront un élément essentiel du programme SCORPION (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), prioritaire pour l’armée de Terre car il suppose le renouvellement et la modernisation des équipements et des véhicules au niveau des groupements tactiques interarmes (GTIA).

Aussi, CONTACT est un projet dit de cohérence, à l’heure où l’on parle de numérisation du champ de bataille (NEB) et que le  système FELIN (Fantassin à équipements et liaison intégré) entre progressivement en dotation au sein des unités. Ces nouveaux postes radio  « constitueront  un élément essentiel de la sécurité et de la capacité d’action tactique des fantassins et des véhicules blindés déployés en opération » explique le ministère de la Défense. Par la suite, ils équiperont les avions de combat et de transport ainsi que les navires de la Marine nationale, afin de « donner aux forces françaises engagées en situation de combat les outils de communications interarmées nécessaires en plein exercice de leurs missions ».

Les postes radio CONTACT seront « principalement » fabriqués à Cholet. « Derrière Thales Communications, toute une filière industrielle est sollicitée pour fournir composants, cartes électroniques et logiciels mais aussi des fonctions à très haute valeur ajoutée dans l domaine des transmissions, des réseaux et de la sécurité » fait valoir l’Hôtel de Brienne.

« Je me félicite de cette décision qui s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de programmes ambitieux, définis par la loi de programmation militaire, visant à moderniser les équipements des armées. Le lancement du programme CONTACT est nécessaire, en toute hypothèse, et ne peut souffrir de retard liés aux aléas conjoncturels. Il en va de même pour tous les programmes d’équipement majeurs de nos forces » a déclaré Gérard Longuet, le ministre de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]