Le général Irastorza nommé à la tête du Groupement d’intérêt public pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale

Selon un arrêté publié par le Journal officiel du 15 avril, le général Elrick Irastorza, l’ancien chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), a été désigné pour présider le conseil d’administration du Groupement d’intérêt public « Mémoire du centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-1918 ».

Le même texte précise également que les parlementaires Claude Léonard, Joseph Bossé, Patricia Adam (vice-présidente socialiste de la commission de la Défense nationale et des forces armées à l’Assemblée), et Catherine Génisson feront partie de ce conseil d’administration en qualité de « personnalités qualifiées ».

Les missions de ce groupement d’intérêt public seront de concevoir et de préparer l’organisation du programme des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale jusqu’au 31 décembre 2015, au plus tard.

Outre le ministère de la Défense et des Anciens combattants, le groupement compte plusieurs membres qui auront droit au chapitre en fonction de leur contribution. Ainsi, l’on y trouve notamment les ministères de la Culture et de la Communication et celui de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, des Affaires étrangères ou encore de l’Intérieur ainsi que l’Office national des anciens combattants (ONAC), le musée de l’armée, l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense) et le Souvenir français.

Né en 1950, le général Irastorza est un ancien élève de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion Charles de Gaulle). Ayant choisi de servir au sein des Troupes de Marine, il a notamment été le chef de corps du 8ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) de Castres et assuré le commandement d’un bataillon de l’APRONUC au Cambodge, en 1992.

Après s’être occupé du recrutement à la DPMAT (Direction du personnel militaire de l’Armée de Terre) et occupé les fonctions d’adjoint au général commandant la Force d’action terreste, il a dirigé l’opération Licorne en Côte d’Ivoire entre 2005 à 2006. Deux ans plus tard, il est nommé CEMAT suite à la démission, au moment du drame de Carcassonne, du général Bruno Cuche, dont il était le major général.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]