L’Australie veut accélérer son retrait militaire d’Afghanistan

Après avoir assuré à plusieurs reprises vouloir respecter le calendrier fixé lors du sommet de l’Otan, en novembre 2010 à Lisbonne, l’Australie a annoncé son intention d’accélérer le retrait de ses 1.550 soldats engagés en Afghanistan, plus précisément dans la province d’Uruzgan, d’ici la fin 2013.

Ainsi, Canberra rejoint la position définie par le président Sarkozy en janvier dernier, selon laquelle la mission de combat des troupes françaises doit prendre également fin en 2013. Cela étant, le Premier ministre australien, Mme Julia Gillard, s’était déjà interrogé sur un retrait anticipé en novembre dernier.

« Dix ans après le début des opérations de l’Otan en Afghanistan, l’Australie, la communauté internationale et les autorités afghanes ont atteint le point où elles doivent prendre des décisions cruciales » a ainsi affirmé Julia Gillard, lors d’un discours prononcé devant l’Institut australien de politique stratégique.

Cette décision de retirer les troupes australiennes se justifie, selon elle, par la situation sur le terrain. « Ben Laden est mort. La plupart des principaux dirigeants d’al-Qaïda ont été tués ou capturés et les autres ont été acculés dans la zone frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan » a-t-elle avancé.

Les intentions de Canberra seront précisées à l’occasion du prochain sommet de l’Alliance atlantique, qui aura lieu à Chicago, les 20 et 21 mai prochains. Pour le Premier ministre australien, les pays engagés au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan, pourraient « reconnaître la mi-2013 comme un jalon dans la stratégie internationale en Afghanistan ».

« Cette échéance est un point de repère crucial pour les forces internationales qui pourront passer à un rôle de soutien » a fait valoir Julia Gillard, qui espère ainsi retirer les troupes australiennes d’Afghanistan avant les prochaines élections législatives.

Ce retrait australien pourra commencer quand le transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces afghans dans la province d’Uruzguan sera décidé par le président Karzaï, ce qui devrait être fait « dans les mois à venir ».

Par la suite, selon Mme Gillard, le retrait des 1.550 soldats australiens pourrait prendre entre 12 et 18 mois, ce qui semble un délai réaliste quand l’on sait les difficultés logistiques que suppose une telle opération. Par ailleurs, des forces spéciales australiennes seraient susceptibles d’être maintenues en Afghanistan après 2014 dans le cadre d’un partenariat avec Kaboul.

L’Australie a engagé des forces en Afghanistan depuis 2001, dans le cadre de l’opération Slipper. Si cette dernière a bénéficié d’un soutien bi-partisan, l’opinion publique a cependant évolué à son sujet à mesure des pertes subies par le contingent australien, qui s’élèvent à 32 tués.

Photo : Le Premier ministre australien, Mme Julia Gillard, au milieu de ses troupes en Afghanistan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]