Une expérimentation du programme Scorpion prévue en juin prochain au CENZUB de Sissonne

Dans un contexte budgétaire tendu, le ministère de la Défense aura probablement des choix à faire pour l’équipement des forces. Il faudra alors déterminer quels sont les programmes plus prioritaires que les autres. Et entre l’A400M, la modernisation des Mirage 2000D, le remplacement des avions ravitailleurs, l’acquisition des frégates FREMM et des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Barracuda et le renouvellement d’une partie des véhicules de l’armée de Terre, l’exercice sera compliqué.

Pour l’armée de Terre, la priorité porte sur le programme Scorpion (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), qui, étant le plus important depuis le char Leclerc, intègre 3 concepts, dont la protection maximale, la souplesse d’action et la notion de « justes effets », laquelle vise à adapter la force au contexte.

Avec Scorpion, les troupes de contact de l’armée de Terre seront en mesure de garder une certaine supériorité face à un éventuel adversaire, que ce soit par l’usage de la force ou la dissuasion, tout en mettant en réseau leurs systèmes de d’information et de combat.

Ce programme intégre les notions de Bulle Opérationnelle Aéroterrestre (BOA) et de Numérisation de l’Espace de Bataille (NEB). Il suppose, dans le même temps, le remplacement de certains types de véhicules (VBMR – Véhicules blindés multi-rôles, EBRC – Engins blindés de reconnaissance et de combat, pour succéder respectivement aux VAB et aux AMX 10 RC) et l’adaptation d’autres, tels que le char Leclerc.

Autrement, il s’agit d’un programme qui transformera profondément l’armée de Terre. En novembre 2010, le contrat d’architecture de ce programme, stratégique pour les industriels du secteur puisqu’il déterminera les évolutions futures, a été confié à Nexter, Thales et Sagem, lesquels ont par la suite créé une co-entreprise appelée MARS (Maîtrise de l’ARchitecture Scorpion).

Avec l’idée de faire comprendre aux responsables politiques qui seront élus – ou réélus – à l’issue des prochaines élections l’importance de ce programme pour l’armée de Terre, dont le concept peut paraître compliqué sur le papier, une expérience grandeur nature du système Scorpion sera organisée, en juin, au CENZUB (Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine) de Sissonne, avec la participation de 200 militaires. Il est à noter qu’au cours de même mois se tiendra le salon EuroSatory, dédié à l’armement terrestre.

Cet exercice, qui sera supervisé par la Direction générale de l’armement (DGA), avec le concours du groupement MARS, sera aussi l’occasion d’évaluer les nouveaux concepts développés dans le cadre de ce programme et de fixer les évolutions futures de ce dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]