Décès d’une figure de l’aviation russe

C’est pas un simple communiqué que la constructeur aéronautique MiG a annoncé le décès, survenu le 8 avril et à l’âge de 83 ans, de Piotr Ostapenko, l’un des plus grands pilotes d’essai de l’histoire de l’aviation russe.

« Toute sa vie, Piot Maksimovich Ostapenko a été inséparablement lié avec le monde de l’aéronautique. Sa contribution en tant que pilote d’essai pour le développement de l’aviation mondiale a été inestimable » souligne le texte.

En fait, le destin de Piotr Ostapenko se confond avec l’histoire du constructeur car, au cours de sa longue carrière, il aura contribué à la mise au point de pas moins 64 variantes d’avions, du MiG-21 au MiG-31, en passant par les MiG-23, MiG-27 et MiG-29.

Au total, Piotr Ostapenko a effectué plus de 5.000 heures de vol en tant que de pilote d’essai, qualification qu’il avait obtenue en 1958. En outre, il a réalisé 8 records, dont 1 d’altitude et 7 de vitesse, à bord d’un Mig-25 et, moins connu, d’un Ye-166.

Par ailleurs, Piotr Ostapenko, titulaire de nombreuses décorations soviétiques, a travaillé sur le projet EPOS, notamment sur l’avion orbital 105.11, lequel faisait partie d’un programme plus vaste appelé Spiral, mis en route afin de répondre au X-20 Dyna-Soar américain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]