Plus de 100 militaires pakistanais victimes d’une avalanche

Une centaine de soldats de l’Infanterie légère du Nord appartenant à l’armée pakistanaise ont été ensevelis, ce 7 avril, vers 6h du matin, par une avalanche qui a dévasté leur camp, situé à Gayari, près du glacier Siachen, à 6.300 mètres d’altitude, dans la chaîne de l’Himalaya.

« Je ne peux pas comprendre comment une avalanche peut atteindre cet endroit » a confié à la presse un officier pakistanais. « Il était censé être en sécurité » a-t-il ajouté.

La région où a eu lieu ce drame est frontalière avec l’Inde. Le glacier est d’ailleurs proche des sommets Broad Peak, K2, Gasherum et Gasherbrum II, tous les 4 dépassant les 8.000 mètres d’altitude.

Aussi, l’arrivée des équipes de secours est rendue compliquée à cause des difficultés pour rejoindre la région mais aussi en raison de la rigueur des conditions climatiques, lesquelles ont fait plus de victimes que les combats qui y ont opposé le Pakistan et l’Inde dans cette partie du Cachemire, qui est aussi le champ de bataille le plus élevé du monde.

En 1984, l’Inde a lancé l’opération Maghdoot afin de prendre le contrôle du glacier Siachen, long de 78 km. En réaction, le Pakistan y a déployé des troupes. Depuis 2003, un cessez-le-feu s’applique entre les deux parties mais New Delhi et Islamabad continuent à y maintenir des forces relativement importantes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]