La portée du système antiroquette Iron Dome pourrait être étendue

Le mois dernier, le Pentagone a fait part de son intention de demander au Congrès une enveloppe afin de financer le déploiement en Israël de nouvelles batteries du système antiroquette Iron Dome (Dôme de fer).

Développé par la société israélienne Rafael, l’Iron Dome permet de détecter et de suivre une roquette et de la détruire au moyen d’un missile si cette dernière présente une menace particulière. En 2011, les Etats-Unis ont financé ce programme à hauteur de 205 millions de dollars.

Les trois batteries du système Iron Dome, installées dans les environs d’Ashdod, d’Ashkelon et de Beer Sheva, ont été particulièrement efficaces lors de la dernière flambée de violence qu’a connue la bande de Gaza, après l’élimination de Zouheir al-Qaïssi, le chef des Comités de resistance populaire (CRP), étant donné qu’elles ont affiché un taux de réussite compris entre 80 et 90%.

Selon les autorités israéliennes, il faudrait au moins 13 batteries pour assurer la sécurité sur l’ensemble des secteurs pouvant être menacés par des tirs de roquettes et d’obus de mortier. Actuellement, trois ont donc été installée et 7 autres, selon Rafael, ont été commandées.

Seulement, étant donné les restrictions budgétaires aux Etats-Unis et les relations parfois tendues entre Washington et Tel Aviv, notamment au sujet de l’opportunité d’une intervention militaire israélienne contre le programme nucléaire iranien, l’Etat hébreu, selon un responsable israélien cité par l’agence Reuters, craint de ne pas disposer de suffisamment de ressources pour installer autant de batteries Iron Dome que prévu.

Aussi, il serait envisagé d’accroître la portée de ce système. Actuellement, l’Iron Dome peut intercepter une roquette dans un rayon de 70 km. D’après le responsable israélien, il s’agirait de porter cette distance jusqu’à 250 km.

« En les déployant dans la région de Dan (près de Tel Aviv), les missiles auraient assez de rayon d’action pour défendre tous les fronts, au nord comme au sud », a-t-il ainsi affirmé, en faisant référence à la frontière libanaise, où le Hezbollah est actif, et la bande de Gaza.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]