Des sites Internet jihadistes victimes d’une cyberattaque?

Depuis longtemps, les jihadistes de la mouvance al-Qaïda ont compris l’importance l’Internet pour faire passer leurs messages et, éventuellement, recruter de nouveaux militants. C’est ainsi, par exemple, que le commandant Malik Nidal Hasan, l’auteur de la tuerie de Fort Hood, en novembre 2009, a été endoctriné par Anwar al-Aulaqi, un responsable d’al-Qaïda dans la pénisule arabique (AQPA), tué récemment par un drone américain.

En matière de communication par Internet, justement, AQPA avait notamment « innové » en lançant un magazine numérique appelé « Inspire », dans lequel il était prodigué des conseils pour les candidats au jihad.

La mouvance d’al-Qaïda dispose ainsi de plusieurs sites pour diffuser ses messages – en général, des revendications – et sa propagande. L’un des plus importants s’appelle Shumukh al-Islam, lequel est, en quelque sorte, le « navire amiral » pour la myriades d’autres sites qui servent de caisse de résonance aux communiqués de l’organisation terroriste et de ses franchises. Et ce dernier a été indisponible pendant une semaine et demie. Tout comme d’ailleurs d’autres forums jihadistes, comme al-Fida et Ansar al-Mujahideen Arabic Forum.

Reste à savoir pourquoi ces sites ont été réduits au silence pendant une période relativement longue. Une panne de serveur semble a priori exclue, à moins que tous ces sites soient hébergés au même endroit. Et le temps mis pour les remettre en ligne – Shumukh al-Islam a repris brièvement ses activités, selon SITE, le Centre américain de surveillance des activités jihadistes sur Internet – laisse à penser qu’ils ont subi une cyber-attaque en règle.

Cela étant, ce n’est pas la première fois que le forum Shumukh al-Islam connaît une période d’indisponibilité. L’an passé, il était resté inaccessible pendant plus d’une semaine en raison, apparemment, d’une attaque informatique qui avait consisté à prendre le contrôle de son nom de domaine et à neutraliser le serveur sur lequel il était hébergé.

Quoi qu’il en soit, ce forum a repris ses activités, alors que l’on aurait pu penser qu’il allait disparaïtre, comme d’autres sites jihadistes avant lui ayant connu la même mésaventure. D’ailleurs, Shamukh al-Islam s’est imposé après la fermeture du site al-Hesbah, qui était, jusqu’en 2009, l’un des principaux canaux de diffusion des communiqués d’al-Qaïda.

Récemment, Shamukh al-Islam a mis en ligne un communiqué, qui, attribué au groupe Jund al Khilafah, lié au réseau Haqqani, revendiquait les assassinats commis à Toulouse et à Montauban par Mohamed Merah. Le texte avait été finalement retiré et selon l’explication donnée, il aurait été posté par un utilisateur régulier du forum jihadiste.

Un autre document faisant l’apologie du terroriste toulousain, signé par un certain Abu Qaqaa al Andalusia, membre du Jund al-Khilafah, a cependant été publié plus tard.

Alors que, suite aux évènements de Toulouse et de Montauban, le président Sarkozy a proposé de punir la consultation régulière de sites faisant l’apologie du terrorisme et de la violence, la question est de savoir si il faut neutraliser ces derniers ou bien les laisser en ligne afin de garder un oeil sur leurs activités et de collecter ainsi des renseignements.

En 2010, le MI-6, le service du renseignement extérieur et le Governement Communications Headquarters (GCHQ) avaient eu un débat à ce sujet avec la CIA. Finalement, et malgré l’opposition de la centrale de Langley, qui ne voulait pas perdre une source importante d’informations, les Britanniques s’attaquèrent au magazine en ligne Inspire en remplaçant les notices pour fabriquer des bombes artisanales par la recette des cupcakes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]