Mandat élargi pour les forces engagées dans l’opération européenne Atalante

L’Union européenne a confirmé, ce 23 mars, la prolongation, pour une durée de deux ans, de l’opération anti-piraterie « Atalante », lancée en décembre 2008 au large de la Corne de l’Afrique.

Mais les règles d’engagement ont été modifiées, à la demande, notamment, de l’Espagne. Ainsi, il sera désormais possible à un bâtiment européen engagé dans cette opération de « neutraliser » les bases côtières des pirates somaliens

L’Union européenne a prolongé aujourd’hui de deux ans, jusqu’à la fin 2014, sa mission de lutte contre les pirates somaliens, dont les bases sur le littoral pourront désormais être visées par les navires de guerre, à la condition de s’être préalablement assuré de « ne pas faire de dommages collatéraux ».

Pour le Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, les ministres européens des Affaires étrangères se sont mis d’accord sur la nécessité de prendre des « mesures plus énergiques sur le littoral somalien ».

Selon l’UE, l’opération Atalante a permis, en 2011, année au cours de laquelle il a été parfois compliqué de trouver des navires en raison de l’affaire libyenne, l’arrestation de 117 pirates et le démantèlement de 27 groupes.

Pour financer les coûts communs de cette opération, l’UE a prévu un budget de 14,9 millions d’euros. Le coût d’emploi des navires et les frais liés au déploiement des 1.400 militaires engagés dans cette mission sont pris en charge par les Etats contributeurs.

Par ailleurs, l’état-major embarqué de l’opération sera armé, à compter du 7 avril prochain, par la France, avec, à sa tête, le contre-amiral Jean-Baptiste Dupuis, l’adjoint au commandant de la Force aéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR). Il assurera ses fonctions à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, qui appareillera de Toulon, le 25 mars, pour rejoindre le golfe d’Aden.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]