Toulouse/Montauban : Le meurtrier présumé aurait tenté de s’engager dans la Légion étrangère (MàJ)

D’après les informations disponibles l’auteur présumé des meurtres commis à Montauban et Toulouse, Mohamed Merah, aurait effectué deux séjours au Pakistan, avant 2011. Arrêté à Kandahar il y a deux ans, son nom avait été transmis aux services français par les autorités afghanes.

Encore une fois, le Pakistan apparaît dans une affaire de terrorisme. Plus précisément, il s’agit plutôt des camps d’entraînement jihadistes installés dans les régions tribales pakistanaises, qui restent des zones de non-droit. Et pour les organisations terroristes qui ont la main sur ces centres – al-Qaïda, mouvement taleb pakistanais, Lashkar-e-Taïba, entre autres – les ressortissants occidentaux sont des recrues de choix.

Selon la DCRI, il est estimé que 150 Européens sont partis subir un entraînement dans ces camps au cours des 5 dernières années, dont un petite vingtaine de citoyens français. Quelques uns d’entre eux ont même été tués en Afghanistan, au cours d’opérations de l’ISAF et des forces de sécurité afghanes.

Une fois endoctrinées et formées, ces recrues reviennent ensuite dans leur pays pour éventuellement y commettre des attaques. Ainsi, en septembre 2010, l’arrestation d’un ressortissant allemand passé par ces camps d’entraînement jihadistes, a permis de déjouer un complot terroriste en Europe, lequel visait des cibles « économiques » et « faciles ».

Mais l’idée de s’en prendre à des militaires occidentaux non pas en Afghanistan ou en Irak mais dans leur pays d’origine n’est pas nouvelle. En janvier 2007, une cellule d’al-Qaïda avait été démantelée à Birmingham, au Royaume-Uni. Son responsable, Pervaiz Kahn, qui avait également fait le voyage au Pakistan, avait l’intention de kidnapper un soldat britannique de confession musulmane afin de filmer sa décapitation dans le but de démoraliser la British Army et de dissuader les jeunes musulmans de s’engager dans l’armée.

Les attaques commises contre les militaires français par Mohamed Merah semblent correspondre à la même démarche. Et cela d’autant plus que le suspect aurait tenté, selon Europe1, de s’engager dans la Légion étrangère en 2010. Mais d’après le Sirpa Terre, il est parti du centre de recrutement avant d’avoir passé les tests.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]