Les débris d’un C-130J Norvégien retrouvés en Suède

Le 15 mars au soir, un avion de transport norvégien de type C-130J Hercules a disparu des écrans radar alors qu’il participait à l’important exercice interarmée de l’Otan appelé Cold Response.

L’appareil de la Royal Norwegian Air Force était parti d’Evenes (Norvège) pour rejoindre Kiruna, en Suède. Un dernier contact radio avait été établi avec le contrôle aérien suédois 25 minutes seulement avant sa disparition.

Finalement, des débris éparpillés du C-130J norvégien ont été retrouvés le 17 mars, dans le grand nord suédois, dans la face ouest du massif du Kebnekaise. Et cela laisse à penser que l’avion aurait explosé en vol, ce qui n’a laissé chance aux 5 militaires qui se trouvaient à bord.

L’enquête sur les causes de la disparition de cet avion est dirigée par la police suédoise. Avant cet accident, les forces aériennes norvégiennes mettaient en oeuvre 4 C-130J, livrés par Lockheed-Martin entre 2008 et 2010.

Quant à l’exercice Cold Response, il vise à entraîner une force expéditionnaire de l’Otan en milieu grand froid. Plus de 16.000 soldats, venus de 14 pays, sont engagés dans ces manoeuvres. La France y est notamment représentée par 420 militaires issus des unités de la 27ème Brigade d’infanterie de montagne (BIM) et l’aviso Lieutenant de Vaisseau Lavallée

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]