Les cachotteries du Pentagone

En avril 2008, la photographie d’un avion inconnu (voir photo) évoluant dans le ciel californien avait été mise en ligne sur le site de partage LiveLeak. Selon le commentaire accompagnant le cliché, il était précisé que l’appareil volait en direction du Nevada, c’est à dire en direction Tonopah Test Range ou de la base de Groom Lake, plus connue sous le nom de Zone 51.

Depuis, et sauf erreur, cet avion, qui a un lointain air de famille avec le XF-108 Rapier, n’a pas encore été identifié. Le mystère sera-t-il levé un jour, comme il a été pour le chasseur bombardier furtif F-117, dont la première photographie officielle fut dévoilée en 1988, soit plus de 7 ans après son premier vol?

D’autres exemples de projets développés en secret peuvent encore être cités, comme l’hélicoptère futif utilisé par les Navy Seals du DevGru lors du raid contre Oussama Ben Laden.

Aussi, si les responsables américains critiquent l’opacité des dépenses militaires chinoises et affirment que leur montant réel et supérieur à celui officiellement annoncé par Pékin – ce qui est certainement vrai – , il n’en demeure pas que le Pentagone n’est pas exempt de tout reproche en matière de transparence.

En effet, dans le projet de budget qu’il soumet chaque année au Congrès, l’on trouve des lignes de dépense dont l’affectation n’est pas clairement précisée. Et pour cause : elles concernent des programmes « classifiés » aux noms énigmatiques (les « black programs ») et les opérations spéciales, que le commun des mortels n’est pas censé connaître.

Pour la prochaine année fiscale, le Pentagone a demandé une enveloppe de 51,1 milliards de dollars pour financer ses projets secrets (contre 56,9 milliards lors du précédent exercice), soit l’équivalent, grosso-modo, du budget français de la Défense. Et ces dépenses représentent, selon Wired, 8,3% de ressources qu’il a demandés au Congrès.

Pour 2013, l’US Air Force devrait être particulièrement bien lotie pour ce qui concerne ces projets secrets puisqu’elle devrait recevoir, à ce titre, 19,4 milliards de dollars, dont 14 milliards serviront pour l’acquisition de nouveaux matériels.

A cela s’ajoute le budget alloué à la Darpa, l’agence de recherche du Pentagone, qui finance des programmes ambitieux sur le plan technologique et dignes de la science fiction (insectes cyborgs, robots, etc…) dans une relative transparence.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]