L’explosion d’une mine a tué 6 militaires britanniques en Afghanistan

« C’est un jour désespérément triste pour notre pays » a estimé David Cameron, le Premier ministre britannique, après l’annonce de la mort, dans la province du Helmand, dans le sud de l’Afghanistan, de 6 soldats appartenant au 1st Battalion The Duke of Lancaster’s Regiment et au 3rd Battalion the Yorkshire Regiment.

Le véhicule blindé de type Warrior à bord duquel ces 6 militaires se trouvaient a été soufflé par l’explosion d’une bombe artisanale. Dans un premier temps, l’hypothèse que ce drame ait été provoqué par une mine datant de la période soviétique a été évoquée.

Mais il s’agit vraisemblabement d’une attaque commise à l’aide d’un engin explosif improvisé. D’ailleurs, le ministre britannique de la Défense, Philip Hammond, a « condamné avec force les responsables » de cet incident, qui « ne parviendront pas à faire dérailler une mission qui vise à protégrer notre sécurité nationale et réalise d’importants progrès dans la province du Helmand ». Cet attentat, qui est la plus meurtrier ayant visé les forces britanniques depuis qu’elles sont engagées en Afghanistan, a été revendiqué par le mouvement taleb.

En dix ans de conflit, le contingent britannique, qui, avec 9.500 hommes, est le second de la coalition internationale, après celui déployé par les Etats-Unis, a perdu 404 soldats.

Par ailleurs, Londres a décidé de retirer 500 hommes du théâtre d’opérations afghan avant la fin de l’année 2012. Plus généralement, le retrait d’Afghanistan des forces britanniques va poser un énorme défi logistique dans la mesure où il faudra faire revenir en Grande-Bretagne 3.000 véhicules blindés et 11.000 conteneurs, soit la valeur de 4 milliards de livres sterling d’équipements militaires, au point qu’il a été envisagé d’en laisser une partie sur place car les ramener tous aurait coûté trop cher.

Le MoD compte faire transiter ce matériel par l’Asie centrale – les voies passant par le Pakistan restant encore incertaines, car soumises au bon vouloir d’Islamabad – puis par la Baltique, d’où il rejoindre ensuite le Royaume-Uni. A cette fin, le ministre Philip Hammond a déjà conclu un accord avec le Kazakhstan, en février dernier. D’autres discussions sont en cours avec l’Ouzbekistan, le Kirghizstanl le Tadjikistan et le Turkmenistan.

Photo : Les militaires britanniques tués dans l’attaque du 6 mars : sergent Nigel Coupe, caporal Jake Hartley, soldats Anthony Frampton, Christopher Kershaw, Daniel Wadeet Daniel Wilford

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]