Parade d’avions F-16 en Corée du Sud

L’image est pour le moins impressionnante : dans le cadre de manoeuvres militaires conjointes, 5 escadons de F-16 ont effectué ensemble, le 2 mars dernier, une démonstration de force appelée ‘Elephant Walk » (marche de l’éléphant) sur la base aérienne de Kunsan, en Corée du Sud.

Il s’est agi de faire rouler tous les appareils ainsi réunis sur la piste de la base afin de tester la capacité des unités engagées à effectuer une mission de combat dans les plus brefs délais. « Cela montre la détermination que nous avons de faire équipe avec les forces sud-coréennes afin de défendre la Corée du Sud à tout moment » a expliqué le colonel Craig Leavitt, le chef des opérations du 8th Fighter Wing, basé à Kunsan.

« L’exercice aide les aviateurs à voir comment plusieurs morceaux d’un puzzle beaucoup plus importants peuvent être réunis en un seul mouvement rapide » a indiqué le colonel Stephen Williams, le commandant du 8th Fighter Wing, lequel a founi les 35e et 80e escadrons de chasse pour cette démonstration.

Ces derniers ont été rejoints par les 421st et 55th Expeditionary Fighter Squadron (EFS), respectivement venus de l’Utah et de Caroline du Sud. Le dispositif a été complété par le 38e escadron de chasse des forces aériennes sud-coréennes.

Cela étant, et à moins que des spécialistes soient en mesures de donner quelques explications, l’intérêt d’un tel exercice ne saute pas aux yeux et il semble plutôt être un message adressé à la Corée du Nord, qui avait menacé, il y a peu, son voisin du sud de lui livrer une « guerre sacrée ».

Photo : Senior Airman Brittany Y. Auld (c) US Air Force

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]