Des iPads 2 pour les aviateurs de l’Air Mobility Command

Alors que la troisième version de la tablette fabriquée Apple devrait prochainement sortir, l’Air Mobility Command, qui assure des missions de transport et de ravitaillement en vol, vient d’attribuer à la société Executive Technology un contrat de 9,36 millions de dollars afin d’équiper ses pilotes d’iPads 2.

A l’instar de certaines compagnies aériennes, il s’agit pour ce commandement de l’US Air Force de numériser les manuels de vol et les cartes de navigation afin de les stocker dans ces iPads. Il y a deux avantages à cela : l’information est plus facilement disponible et cela permet de se débarrasser d’une volumineuse documentation papier.

Selon Bloomberg, et au vu du montant du contrat, ce serait 18.000 tablettes numériques qui auraient été ainsi commandées. Mais, manifestement, ce volume n’a pas permis à l’Air Mobility Command d’obtenir un rabais conséquent. Il ne gagnera en effet que 79 dollars par tablette, le modèle retenu, un iPad 2 doté d’une mémoire de 32 giga-octets et dépourvu de 3G, valant 599 dollars dans le commerce aux Etats-Unis.

Cela étant, il y a des décisions qui restent incompréhensibles. En décembre dernier, l’US Air Force Special Operations Command avait annoncé son intention d’acheter 2.861 iPads. Puis, finalement, le contrat a été annulé par souci de sécurité, qui a été motivé par le fait que ces appareils fonctionnent avec l’application GoodReader, développée par un programmeur russe. Manifestement, l’Air Mobility Command a eu moins de scrupules.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]