Un disque dur volé chez Nexter

Après le vol de l’ordinateur portable d’un responsable d’Airbus Military contenant des données ayant un rapport avec l’avion de transport militaire A400M et celui d’une malette d’un cadre de Dassault Aviation commis début février à la Gare du Nord, voici une nouvelle affaire qui concerne cette fois-ci le groupe d’armement terrestre Nexter.

Selon le Parisien, un disque dur externe d’une capacité d’un téra-octets a été dérobé dans des locaux appartenant à l’ancien Giat Industries situés dans le quartier de Satory, à Versailles, où sont élaborés des programmes informatiques destinés aux blindés.

Visiblement, le vol a mis du temps à être constaté car les faits se seraient produits entre le 23 décembre et le 17 février. Et ce n’est que la semaine passée qu’un responsable de Nexter a déposé une plainte.

Le disque dur en question contenait des sauvegardes de logiciels d’une valeur estimée à 2 millions d’euros. Il se trouvait dans une armoire d’une salle informatique dont l’accès se fait à l’aide d’un badge sécurisé. Seulement, le local avait été ouvert entre le 26 et le 28 décembre pour des travaux.

Selon une source proche de ce dossier, le lien avec une éventuelle affaire d’espionnage industriel n’est pas encore établi. Il est aussi possible que le disque dur ait été dérobé pour ce qu’il est et non pas pour son contenu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]