La marine polonaise va troquer une corvette contre un sous-marin

A l’origine, il était prévu de doter la marine polonaise de 7 corvettes de la classe Gawron (projet 621), variantes du modèle de navire MEKO A-100, construit par le chantier naval allemand Blohm & Voss, filiale de ThyssenKrupp Marine Systems.

Au fil du temps, et pour des raisons budgétaires, Varsovie a revu ses ambitions à la baisse et réduit le nombre de corvettes Gawron commandées à seulement deux unités. Actuellement, une seule, appelée « Slazak », est en cours de construction. Normalement, ce navire, dont le chantier avait été interrompu lors de la crise économique de 2008 avanr d’être finalement relancé, devrait entrer en service en 2015.

Seulement, ce ne sera très vraisemblablement pas le cas. En effet, le ministère polonais de la Défense a fait savoir, cette semaine, que l’acquisition d’un sous-marin est désormais prioritaire par rapport au projet 621.

Et comme il faut bien trouver des fonds pour financer l’achat d’un submersible, dont le coût a été évalué à 238 millions d’euros, le chantier de la corvette Slazak devrait être purement et simplement abandonné. En clair, ce sont 95,8 millions d’euros qui auront été dépensés en vain.

Actuellement, la marine polonaise met en oeuvre un sous-marin d’origine russe de la classe Kilo et de 4 autres submersibles côtiers de type Kobben, acquis auprès de la Norvège au début des années 2000 (un 5e a été acheté pour les pièces de rechange).

Aucune précision n’a été donnée au sujet du modèle de sous-marin que Varsovie compte acquérir. Mais sans doute que DCNS y verra une opportunité de placer un Scorpène… En effet, suite à l’accord de coopération militaire entre la France et la Pologne, qui, signé en novembre 2009, évoquait un « partenariat industriel stratégique » entre les deux pays, le constructeur naval français a pris une participation minoritaire au capital des chantiers navals polonais SMW.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]