Le X-200, un drone « made in China »
A l’occasion de la dernière édition du salon aéronautique de Singapour, la société Yotaisc Science and Technology Development Co., implantée à Pékin, a dévoilé pour la première fois le drone X-200 « Unmanned Helicopter », qu’elle développe depuis 2010.
Et, il s’agit d’un appareil susceptible de concurrencer ceux produits par le groupe autrichien Schiebel, spécialisé notamment dans la mise au point de drones hélicoptères, dont le Camcopter S-100.
Selon Yotaisc, le X-200, doté d’un double rotor, est capable de transporter 100 kg de charge utile pendant 5 heures, à une altitude maximale de 5.000 mètres. Sa vitesse de croisière est de 150 km/h mais il peut effectuer des pointes à 220 km/h. Ces performances ne sont pas si éloignées de celles du Camcopter S-100.
Le X-200 est en mesure de réaliser différents types de missions, en fonction des capteurs embarqués. Il peut ainsi faire de la surveillance classique ou encore servir de relai pour les télécommunication.
D’après des responsables de l’entreprise chinoise, cités par le magazine spécialisé britannique Shephard, le X-200 serait disponible à partir de septembre prochain, à l’issue d’une « période d’évaluations ».
Toujours selon la même source, plusieurs exemplaires ont été livrés à l’Armée Populaire de Libération (APL) à des fins d’essais. Les forces chinoises auraient l’intention d’acquérir une centaine de drones hélicoptères en trois ans.