L’Iran menace ses adversaires d’actions « préventives »
Sur fond de rumeurs au sujet d’une éventuelle opération militaire israélienne contre les sites nucléaires iraniens, Téhéran a lancé, le 20 février, d’importantes manoeuvres de défense aérienne prévues pour durer 4 jours.
Selon un communiqué du commandement de la défense anti-aérienne iranienne, cité par l’agence officielle IRNA, cet exercice, appelé Sarollah (vengeance de Dieu), est organisé dans la moitié sud du pays, soit sur une surface de 190.000 km2. Cette zone n’est pas anodine car elle constitue le point de passage obligé pour une probable attaque israélienne.
L’objectif de ces manoeuvres est de « renforcer la coordination entre les forces des Gardiens de la Révolution et celles de l’armée traditionnelle » afin de protéger plus efficacement les sites nucléaires.
Au lendemain de cette annoncé, le numéro deux des forces armées iranienne, le général Mohammad Hegazi est allé encore plus loin en affirmant que son pays serait prêt à réaliser des actions préventives contre ses adversaires dans le cas où ses « intérêts nationaux » seraient menacés.
« Si nous avons le sentiment que nos ennemis veulent mettre en danger nos intérêts nationaux, et qu’ils ont l’intention de le faire, notre stratégie consistera désormais à agir sans attendre qu’ils soient passés à l’acte », a-t-il en effet déclaré à l’agence Fars.