Le budget du Pentagone baissera moins qu’attendu en 2013

En janvier dernier, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, avait laissé entendre que le budget du Pentagone allait baisser de 9% pour la prochaine année fiscale, qui commence en octobre aux Etats-Unis. Etant donné que l’heure est à la réduction des déficits à Washington, il est attendu que les forces armées américaines devront économiser 487 milliards de dollars en dix ans.

Seulement, année électorale oblige, le Pentagone a présenté un projet de budget pour 2013 en baisse de 5% seulement par rapport à l’an passé. En fait, les économies ont été calculées sur la base des projections de dépenses initialement prévues pour les années à venir.

Ainsi, le budget de base du Pentagone devrait diminuer de seulement 1%, en passant de 530.6 à 524,4 milliards de dollars. En revanche, et compte tenu du retrait des forces américaines d’Irak et de leur désengagement progressif d’Afghanistan (-22.000 hommes d’ici l’automne 2012 sur 90.000), les ressources allouées aux opérations de guerre vont baisser d’environ 25% et passer de 115,1 à 88,5 milliards de dollars.

A ce sujet, les fonds prévus pour l’équipement et la formation des forces de sécurité afghanes ont été divisés par 2 (5,7 milliards). Et il est à noter également que 3 milliards sont prévus pour len théâtre irakien, alors qu’officiellement, l’armée américaine a quitté ce pays à la fin 2011. Il s’agit officiellement de dépenses en partie liées à la formation et l’équipement des forces irakiennes

Au total, si le projet de budget du Pentagone est accepté en l’état, les dépenses militaires américaines atteindraient 613,9 milliards de dollars en 2013, contre 645,7 milliards (somme effectivement accordée) pour l’année fiscale précédente, ce qui représente une baisse de près de 5%.

Dans le détail, l’US Army et l’US Air Force auraient respectivement une dotation de 136,6 et de 140,1 milliards de dollars. L’US Navy serait la mieux lotie avec un budget demandé de 155,9 milliards.

Par ailleurs, le Pentagone indique qu’il compte économiser 75 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années en restructurant, voire en annulant, certains programmes d’armement. Ainsi, 15,1 milliards proviendraient de la réorganisation du projet F-35 Joint Strike Fighter et 13 autres milliards seraient obtenus par une revue à la baisse des plans de construction de nouveaux navires pour l’US Navy et l’étalement du programme visant à trouver un successeur aux SNLE de la classe Ohio.

Toutefois, pour ses acquisitions d’équipements, le Pentagone fait une requête d’un montant de 179 milliards de dollars au total pour 2013. Et il prévoit de consacrer 782 millions pour un nouveau porte-avions, le futur USS JF Kennedy, attendu pour 2020, 2,2 milliards pour deux destroyers, 4,3 milliards pour deux sous-marins d’attaque et 300 millions pour l’étude du futur bombardier stratégique de l’US Air Force.

Enfin, Au moins 2,8 milliards de dollars ont été demandés pour prendre en compte la réorientation stratégique des Etats-Unis vers la zone Asie-pacifique. Environ 600 millions devraient être dédiés à la mise au point d’une « base avancée flottante » et 100 autres millions seraient affectés à l’amélioration des missiles de croisières embarqués à bord des sous-marins.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]