Louvois s’invite lors de l’audition par les députés du ministre de la Défense au sujet de l’Afghanistan
Le ministre de la Défense, Gérard Longuet ainsi que celui des Affaires étrangères, Alain Juppé, ont été entendus, ce 8 février, par les députés des deux commissions de l’Assemblée nationale ayant trait à leurs domaines de compétences afin d’aborder la politique française en Afghanistan.
D’une manière inattendue, le député du Finistère, Mme Patricia Adam, a abordé les problèmes de soldes ayant affecté plusieurs militaires de l’armée de Terre lors du passage au système Louvois (Logiciel unique à vocation interarmées de solde) à l’automne en interpellant directement le ministre de la Défense.
A la fin de l’année dernière, l’armée de Terre avait admis 1.387 cas de retards de paiement de soldes en octobre tout en faisant valoir que chaque problème détecté avait fait « l’objet d’un traitement individuel aussi rapide que possible, avec un paiement manuel ». Seulement, il apparaît que la situation ne soit pas revenue entièrement à la normale si l’on en croit les propos de la parlementaire. D’ailleurs, de source officielle, en décembre 2011, 498 soldes n’ont pas été versées à leurs destinataires en raison de mauvaises coordonnées bancaires…
« Malgré plusieurs courriers, je n’ai toujours pas eu de réponses. Pendant que des hommes se font tuer (…), les familles aujourd’hui ne perçoivent pas les soldes. Et cela est tu par l’ensemble des commissaires membres de la commission de la Défense » a-t-elle lancé. « Des familles, ici en France, alors que leurs hommes sont engagés dans des opérations à l’extérieur, sont pourn certaines d’entre-elles, envoyées au Secours catholique et n’ont aucune réponse de la part de leur hiérarchie par rapport au versement de ces soldes » a-t-elle poursuivi. « Cet élément est important dans la situation actuelle que ces familles vivent » a-t-elle conclu.
Après avoir répondu à une série de questions posées par d’autres parlementaires, Gérard Longuet ne s’est pas dérobé, même si, pendant un court instant, l’on pouvait penser le contraire car c’est in extremis qu’il a abordé le sujet des soldes, alors que le député Michel Grall allait prendre la parole.
« Le modèle Louvois qui est le nouveau système de paye, en effet, n’est parfait qu’à 99% mais comme il s’applique à 120.000 hommes de l’armée de Terre, ça fait 1.200 situations qui n’ont pas été correctement soldées » a-t-il expliqué. Selon lui, il y a 50 cas où les soldes n’auraient pas été versées « parce que les RIB n’avaient pas été donnés aux bonnes banques qui n’ont pas été payées ». « Tous les problèmes individuels ont été réglés par les chefs de corps » a encore assuré Gérard Longuet. Quant aux problèmes collectifs », a-t-il continué, ils sont dus à un souci « de paramétrage du système Louvois, qui est en cours de solution ». Et d’insister sur le fait que « personne n’est abandonné ».