Le concept du BPC Mistral séduit outre-Atlantique

Engagé dans l’exercice Bold Alligator 2012 au large des côtes américaines, le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral a éveillé l’intérêt des spécialistes militaires d’outre-Atlantique, et en particulier ceux du magazine Defense News.

Dans un article au titre flatteur, « Le BPC Mistral est une mine d’or de bonnes idées », la publication américaine estime que l’US Navy devrait étudier de près le concept de ce navire de la Marine nationale compte tenu des restrictions budgétaires qui vont affecter le Pentagone à compter de 2013.

Conçu selon des normes civiles, le BPC Mistral est en mesure d’embarquer 650 soldats, 90 véhicules et 16 hélicoptères, ce qui fait que ses capacités sont quasiment équivalentes à celles des navires amphibies de la classe San Antonio (LPD-17), le tout pour un coût trois fois moins élevé.

Mieux encore : en raison de son automatisation poussée, le BPC est mis en oeuvre par deux fois moins de marins qu’il n’en faut pour armer l’USS San Antonio. Mais Defense News va encore plus loin en estimant que le Mistral a des capacités aériennes qui font penser à celles du navire d’assaut amphibie de la classe Wasp (sur ce point, toutefois, le nombre d’appareils embarqués est nettement à l’avantage du second). Et là, la différence de coûts est énorme puisque le bâtiment français revient 6 fois moins cher que le bateau américain.

D’où la conclusion de Defense News : « Dans l’ensemble, le Mistral est un navire intéressant, que les responsables américains devraient étudier de plus près ». Cela dit, il passera encore beaucoup d’eau sous les ponts avant que le Pentagone décide d’acheter des BPC « sur étagère »…

PS : Merci à C.W pour avoir signalé cet article de Defense News 🙂

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]