La der des ders pour l’Escadron de chasse 1/12 Cambrésis

En mars prochain, et après 60 ans d’existence, l’Escadron de chasse 1/12 Cambrésis repliera (définitivement?) ses ailes, comme l’a fait, trois ans plus tôt, le 2/12 Picardie, son alter-ego de la base aérienne 103 « Commandant Mouchotte » de Cambrai, également appelée à disparaître.

Cependant, malgré l’imminence de sa dissolution, cet escadron spécialisé dans la police du ciel continue ses missions avec ses Mirage 2000 C/RDI, qu’il met en oeuvre depuis 1992. Ainsi, il est déployé jusqu’au 10 février prochain sur la base de Solenzara, en Corse, pour son ultime campagne de tirs.

« Malgré le fait que ça soit notre dernière campagne, nous maintenons nos objectifs d’instruction. Deux de nos jeunes pilotes sont en train de passer leur qualification de tir air-air. Il s’agit de la priorité de cette campagne » a expliqué le commandant Raulot, le chef opérations de l’escadron, sur le site Internet de l’armée de l’Air.

Créé à Mont-de-Marsan en mai 1952, l’EC 1/12 Cambrésis a d’abord été équipé par des avions MD 450 Ouragan, qu’il en ensuite délaissés, en 1955, pour des Mystère IV. En 1959, l’escadron perçoit des Super Mystère B2, qu’il va garder pendant 17 ans, c’est à dire jusqu’à l’arrivée du Mirage F1 C, avec lequel il participera aux opérations Manta et Epervier au Tchad et Meteil au Qatar (1990).

Le 1/12 Cambresis a un statut un peu particulier au sein de l’armée de l’Air dans la mesure où il fait partie des unités qui ont fondé, en 1960, la Tiger Meet Association, laquelle admettra un peu plus tard dans ses rangs l’Escadron de Chasse et d’Expérimentation 05.330 Côte d’Argent de Mont-de-Marsan.

Aussi, la journée du 30 mars prochain, qui sera marquée par la mise en sommeil du 1/12 Cambrésis et la célébration de son 60ème anniversaire, sera celle aussi du transfert de l’escadrille SPA 162 Tigre à l’Escadron de chasse 1/7 Provence de Saint-Dizier.

Quant aux Mirage 2000 C/RDI du Cambrésis, ils doivent en principe être reversés à l’escadron 2/5 Île-de-France, basé à Orange.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]