Accident d’un drone Eitan en Israël

L’armée israélienne a accidentellement perdu un drone Eitan (fort en hébreu), le 29 janvier, dans le centre du pays, au cours d’essais mené conjointement avec Israel Aerospace Industries (IAI). L’accident n’a pas fait de victimes.

D’après une chaîne de télévision privée, une aile de l’appareil se serait détachée, n’ayant pas pu supporter la masse trop importante d’un nouvel équipement qui y était fixé.

Mais selon un autre media isralien, l’accident serait dû à une erreur de pilotage d’un opérateur. Quoi qu’il en soit, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette perte, évaluée à 7,5 millions d’euros.

Les drones Eitan, dont on ignore le nombre d’exemplaires en service, sont mis en oeuvre depuis la base de Tel Nof par le squadron 210.

Le Eitan, également connu sous le nom d’Heron TP (le type d’appareil dont Dassault Aviation a été chargé de « franciser » pour les besoins de l’armée de l’Air), est un drone d’une envergure de 26 mètres pour 14 mètres de long. D’une masse de 4,5 tonnes au décollage, il est capable de transporter une charge utile d’une tonne. Son autonomie est d’environ 36 heures et peut voler jusqu’à 40.000 pieds d’altitude.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]