Les forces spéciales américaines libèrent deux otages en Somalie

Deux travailleurs humanitaires du Danish Demining Group, Paul Thisted, 60 ans, de nationalité danoise et Jessica Buchanan, 32 ans, une citoyenne américaine, avaient été enlevés le 25 octobre dernier à Galkayo, une localité située dans la région semi-autonomme de Galmudug, dans le centre de la Somalie.

Mais désormais, leur détention n’est plus qu’un souvenir car ces deux travailleurs humanitaires ont été libérés dans la nuit du 24 au 25 janvier par un commando des forces spéciales américaines, vraisemblablement des Navy Seals. L’opération, autorisée par le président Obama, a eu lieu dans une zone côtière connue pour abriter des pirates somaliens.

D’après des responsables américains en poste en Afrique de l’Est, cités par la BBC, le commando supposé des Navy Seals a été parachuté près du lieu où les deux travailleurs humanitaires étaient retenus. L’opération aura duré moins d’une heure, c’est à dire juste le temps de neutraliser au moins 8 ravisseurs et d’embarquer à bord d’hélicoptères à destination de Djibouti.

L’intervention a pu être planifiée sur la foi de renseignements précis, sans doute obtenus par des informateurs et confirmés par des drones de surveillance. Les Etats-Unis disposent de plusieurs bases dans la corne de l’Afrique afin de pouvoir mettre en oeuvre ce type d’appareils. Le feu vert a été donné à l’opération en raison d’inquiétudes concernant l’état de santé d’un des deux otages. C’est du moins ce qu’a indiqué Villy Soevndal, le ministre danois des Affaires étrangères.

Ce n’est pas la première fois que des forces américaines opèrent en Somalie. Par le passé, plusieurs raids ont visé des responsables d’al-Qaïda réfugiés dans ce pays instable et en proie à une guerre civile entretenus par des milices islamistes.

Quelques uns ont fait appel à un AC-130 Gunship, d’autres, à des hélicoptères, comme le 14 septembre 2009, jour une opération de ce type a été fatale au kenyan Saleh Ali Saleh Nabhan, suspecté d’être impliqué dans les attentats commis contre des touristes israéliens à Mombasa, en 2002. Il aurait auparavant échappé de peu à un missile de croisière tiré par un sous-marin de l’US Navy. Plus récemment, ce furent des pirates somaliens qui eurent à faire aux commandos américains, après s’en être pris au yacht S/V Quest et tué ses quatre occupants.

Par ailleurs, il est faut encore rappeler que Denis Allex, un ressortissant français membre de la Direction générale de sécurité extérieure (DGSE), est retenu en otage, en Somalie, par la milice islamiste des Shebabs depuis le 4 juillet 2009.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]