Le ministre de la Défense à bord du BPC Dixmude

Commandé auprès de STX France et de DCNS en avril 2009 par le ministère de la Défense dans le cadre du plan de relance gouvernemental de relance de l’économie, le Bâtiment de Projection et Commandement (BPC) Dixmude a été livré à la Marine nationale le 3 janvier dernier.

C’est donc au cours d’un déplacement à Toulon, où le Dixmude est arrivé en juillet 2011 pour la mise au point de son système de combat, que le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a pu se rendre à bord du bâtiment, ce 14 janvier.

Troisième BPC de la Marine nationale, après le Mistral et le Tonnerre, le Dixmude a pu bénéficier de quelques améliorations techniques et autres innovations technologiques, grâce aux retours d’expérience des cinq années de service de ses deux prédécesseurs.

Pour autant, le Dixmude ne sera admis en service actif au sein de la Royale qu’une fois qu’il aura accompli la phase de vérification de ses capacités militaires. Ce qui devrait être fait à l’occasion de la mission Jeanne d’Arc.

En effet, depuis le retrait du porte-hélicoptère Jeanne d’Arc, le stage d’application à la mer des élèves de l’Ecole Navale et des futurs commissaires de la Marine nationale est désormais effectué à bord d’un BPC. Après le Tonnerre en 2010 et le Mistral en 2011, ce sera donc au tour du Dixmude d’être mobilisé pour cette mission.

Ainsi, après avoir embarqué les élèves de Navale ainsi qu’un groupe tactique de l’armée de Terre, le BPC Dixmude appareillera de Toulon le 5 mars, en compagnie de la frégate Georges Leygues, pour un périple qui passera par la Méditerranée orientale, la mer Rouge, l’océan Indien et, via le cap de Bonne Espérance, l’Atlantique pour revenir, en juillet, à Brest.

Par ailleurs, le ministre de la Défense a profité de son déplacement à Toulon pour remettre la Croix de la Valeur Militaire à titre collectif à la frégate Courbet, qui s’est notamment distinguée au large des côtes libyennes, ainsi qu’à l’Ecole du personnel paramédical des armées (EPPA), étant donné que des infirmiers qu’elle a formés ont participé aux opérations Harmattan, Pamir et Licorne.

La Croix de la Valeur Militaire a déjà été décernée à d’autres unités de la Marine nationale, dont le porte-avions Charles de Gaulle, les flottilles 12F et 23F, le BPC Tonnerre, le commando Jaubert, l’aviso LV Lavallée et le sous-marine nucléaire d’attaque Améthyste.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]