Pour le Pentagone, la présence de deux porte-avions de l’US Navy près du golfe Persique n’est pas exceptionnelle

Malgré les mises en garde adressées par l’Iran, qui considère que la présence de forces non régionales dans les eaux du golfe Persique sont « nocives », la marine américaine disposera, près de ce secteur, non pas d’un mais de probablement trois porte-avions.

En effet, l’USS Carl Vinson est arrivé, le 9 janvier, dans la zone de responsabilité de la Ve Flotte américaine, dont l’état-major est basé à Bahreïn, et rejoint ainsi l’USS John Stennis Il est accompagné du croiseur lance-missiles USS Bunker Hill (classe Ticonderoga) et du destroyer USS Halsey (classe Arleigh Burke).

Officiellement, selon l’US Navy, la mission de l’USS Carl Vinson est de soutenir les opérations en Afghanistan et il doit, à cet effet, relever l’USS John Stennis. « Son déploiement dans la zone relève de la routine, il est planifié depuis longtemps, il n’y a rien d’inhabituel » a expliqué le capitaine de vaisseau John Kirby, le porte-parole du Pentagone.

Seulement, un troisième porte-avions, l’USS Abraham Lincoln, s’apprête également à rejoindre la région. Ce qui alimente des rumeurs – fondées ou non – sur un éventuel changement de posture des Etats-Unis à l’égard de l’Iran, pays qui a menacé de fermer le stratégique détroit d’Ormuz en cas de sanctions prises contre ses exportations pétrolières afin de le forcer à coopérer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) au sujet de son programme nucléaire controversé.

En fait, depuis 2001, la marine américaine a comme objectif de disposer, en moyenne sur l’année, de 1,7 porte-avions dans la zone de responsabilité de la Ve Flotte de l’US Navy. C’est ce qui explique pourquoi l’USS John Stennis était le seul bâtiment de ce type à proximité du détroit d’Ormuz au moment où l’Iran a affectué ses manoeuvres navales à la fin de l’année dernière.

Aussi, les déploiements de l’USS Abraham Lincoln et de l’USS Carl Vinson ont été planifiés longtemps à l’avance. A terme, l’US Navy ne devrait compter que 2 porte-avions dans la zone, ce qui est finalement sa posture habituelle. Mais toujours est-il que l’on ignore encore quand l’USS John Stennis quittera l’autorité de la Ve Flotte américaine. Cette dernière pourrait donc compter sur 3 groupes aéronavals pendant une courte période.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]