Deux VBCI en cours d’évaluation par le Canada

Le spécialiste de l’armement terrestre Nexter (ex-Giat Industries) est, pour le moment, trop dépendant du marché français, ce qui a eu pour conséquence, en 2010, une chute de 70% de ses prises de commandes par rapport à l’année précédente.

D’où la nécessité de décrocher des marchés à l’exportation, ce qui passe par plus de compétitivité afin de réduire les coûts de production pour faire face à la concurrence, notamment celle des pays émergents.

Cela étant, Nexter pourrait bien placé soon VBCI au Canada, dans le cadre du programme Close Combat Vehicule (CCV, Véhicules de Combat Rapproché), lancé par Ottawa afin de doter les forces terrestres canadiennes d’au moins 108 blindés de combat d’infanterie (plus 30 en option) à partir de 2014.

Cette compétition va donc ce jouer entre le VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie), le CV-90 équipé d’une tourelle de 35 mm de BAE Systems et le Piranha 5 (avec une tourelle Lance de 30 mm) de General Dynamics. Et le nom du vainqueur devrait être annoncé dans le courant de cette année.

D’après un communiqué diffusé par Nexter, deux VBCI sont actuellement en cours d’évaluation au centre d’essais d’Aberdeen, dans le Maryland (Etats-Unis), pour le compte du Canada.

La première version du VBCI testée, dotée d’une tourelle de 25 mm, a déjà fait ses preuves en Afghanistan et au Liban avec l’armée de Terre. La seconde est équipée d’une tourelle biplace de 30 mm Hitfist de Oto Malara.

« Nous sommes convaincus d’avoir un produit exceptionnel à proposer à l’armée canadienne » a estimé, en décembre, Patrick Lier, le directeur des affaires internationales pour la région de l’Amérique du Nord chez Nexter. « D’un point de vue général, le VBCI offre la meilleure combinaison en matière de mobilité et de puissance de feu, à un coût abordable, sans aucun compromis sur le niveau de protection. En outre, un véhicule à roues permet une réduction du coût de maintenance par rapport à un véhicule chenillé, sans oublier un niveau de confort maximal pour l’équipage » a-t-il ajouté.

Pour cet appel d’offres, Nexter s’est allié avec Bombardier Transport North America, qui a les capacités de production nécessaire pour assembler les VBCI, Prevost Bus, qui obtiendrait, le cas échéant, les parties « assemblage moteur » et « chaîne de mobilité » et, enfin, Raytheon Canada, à qui reviendrait le maintien en condition opérationnel. La gestion de ce projet serait confiée à Nexter Canada Incorporated (NCI), établi à Ottawa.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]