Deux sous-officiers du 2e Régiment Etranger de Génie tués en Afghanistan
Le 2e Régiment Etranger de Génie (REG) de Saint-Christol a une nouvelle été endeuillé en Afghanistan. Ce 29 décembre, deux de ses sous-officiers ont été mortellement touchés par le tir délibéré d’un soldat afghan alors qu’ils participaient à l’opération Hunting Spear 2, dans la vallée de Tagab, en Kapisa.
Les deux sapeurs faisaient partie d’un détachement de liaison d’appui et de soutien (DLAS), armé par le Battle Group Tiger afin de soutenir les opérations de la 3e Brigade de l’armée nationale afghane (ANA).
Au cours de la nuit, le DLAS a pris position sur les hauteurs du secteur de Jangali, tenu par l’ANA. C’est lors de l’aménagement de leur poste de combat que les deux sous-officiers du 2e REG ont été visés par un soldat afghan. Selon l’Etat-major des armées, le « tireur a immédiatement été neutralisé ».
« Cet incident isolé, ne remet en aucun cas en cause, le processus de transition initié, visant à confier les responsabilités de sécurité à l’armée nationale afghane » a estimé le ministre de la Défense, Gérard Longuet, par voie de communiqué.
Plusieurs incidents de ce type ont eu lieu au cours de ces derniers années, ce qui laisse craindre une infiltration des forces de sécurité afghane par des éléments insurgés. Mais c’est la première fois que des militaires français ont été tués délibérément par un homme en uniforme de l’ANA.
Ces deux décès portent à 78 le nombre de militaires français ayant perdu la vie en Afghanistan, dont 26 rien que pour l’année 2011. Quant au 2e REG, il avait été endeuillé sur ce théâtre d’opérations avec la mort du chef de bataillon Benoît Dupin (décembre 2010) et celle du légionnaire de 1re classe Goran Franjkovic.