Deux marins ukrainiens arrêtés dans le cadre de l’affaire des missiles Patriot trouvés en Finlande

A qui étaient destinés les 69 missiles sol-air Patriot et les 150 tonnes de nitroguanidine, un explosif hautement détonant, trouvés sur le cargo M/S Thor Liberty, alors en escale dans le port de Kotka, à 120 km d’Helsinki (Finlande)?

D’après les autorités finlandaises, le bateau en question, qui navigue sous pavillon britannique tout en appartenant à la société danoise Thorco, devait rejoindre Shangaï. D’où la suspicion d’un trafic d’armes à destination de la Chine.

Ce que Pékin a fermement démenti. « Je ne crois pas que ce navire transportant les missiles ait quelque chose à voir avec la Chine. J’ignore pourquoi il se trouve toujours quelqu’un pour établir des liens mêlant la Chine avec certaines affaires », a affirmé Liu Weimin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Etant donné que le M/S Thor Liberty venait d’Allemagne, les regards se sont tournés vers Berlin. Et le lieutenant-colonel Holger Neumann, un porte-parole du ministère allemand de la Défense a expliqué que ces missiles Patriot provenaient des stocks de la Bundeswehr et qu’il étaient « destinés à la Corée du Sud » et non à la Chine, dans le cadre d’une « vente légale sur la base d’un accord entre les deux Etats au niveau des gouvernements ».

Et d’expliquer que ces engins de conception américaine appartiennent aux Sud-Coréens, lesquels sont responsables de leur transport. Toutes les autorisations auraient été données lors du chargement de la cargaison au port allemand d’Emden.

Seulement, d’après le site MarineTraffic.com (signalé par un lecteur de Zone Militaire), qui permet de suivre le trafic maritime mondiale grâce au système d’identification automatique des navires de commerce, le MS Thor Liberty ne serait pas partie d’Emden, comme il a été officiellement dit, mais de Rendsburg, une ville allemande située au bord du canal de Kiel, qui relie la Mer du Nord à la Baltique.

Quoi qu’il en soit, les explications jusqu’à présent fournies apportent plus de questions que de réponses. Et la Corée du Sud, apparemment destinataire de ces missiles Patriot, semble conserver le silence au sujet de cette affaire.

En attendant, la police finlandaise a arrêté le capitaine et le second du MS/V Thor Liberty, les deux hommes étant de nationalie ukrainienne, comme l’ensemble de l’équipage du cargo. En Finlande, en effet, il faut des autorisation du ministère de la Défense pour que des armes puissent transiter par son territoire. Ce qui n’a pas été demandé pour les missiles Patriot.

Cette affaire fait un peu penser à celle du cargo Faina. Ce navire avait été capturé par des pirates somaliens en 2008 et libéré quelques semaines plus tard après le versement d’une rançon. Mis en oeuvre par un équipage comptant des marins ukrainiens, il transportait, au moment de sa prise, 33 chars lourds T-72 en provenance d’Ukraine et vraisemblablement destinés au Sud-Soudan alors qu’officiellement, ils devaient être vendus au Kenya.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]