La commune de Steinbach donne à une place le nom du capitaine Levrel, tué l’été dernier en Afghanistan

Bien que déployé dans le district de Surobi, le Battle Group « Quinze-Deux », principalement armé par le 152ème Régiment d’Infanterie (RI) de Colmar, a aussi effectué des opérations dans le secteur de Tagab, situé dans la province de Kapisa.

Et si la Surobi est plutôt calme, ce n’est pas le cas de la région de Tagab. « A chaque opération on accrochait. Là, c’est un peu Stalingrad à Guadalcanal » a confié le chef de corps du 152ème RI, le colonel Jeand’heur, au quotidien L’Alsace, à son sujet. « On est obligé d’être sur le qui-vive sans arrêt. On n’est jamais à l’abri. Il existe une part de risque réel » a-t-il expliqué.

C’est au cours d’une mission d’appui menée au profit de l’armée nationale afghane dans le sud de la Kapisa, le 14 août dernier, que le lieutenant Camille Levrel a été mortellement touché par un tir insurgé. Et un hommage particulier lui a été rendu par la municipalité alsacienne de Steinbach.

En effet, le maire, Marc Roger, a donné à une place de son village le nom de cet officier sorti du rang et promu capitaine à titre posthume, en dévoilant, le 20 décembre, une plaque au cours d’une cérémonie rassemblant la 1ère compagnie du 152ème RI avec laquelle la commune de Steinbach est jumelée depuis 1995.

« Vous méritez l’estime et la reconnaissance de tout le pays » a déclaré le maire de Steinbach, à l’adresse des Diables Rouges.

Par ailleurs, la mère du capitaine Levrel est revenue sur la mort de son fils dans les colonnes du quotidien « Les dernières nouvelles d’Alsace »,le 8 décembre dernier. Interrogée sur le sens du sacrifice de cet officier, elle a répondu qu’il « n’y a pas de mort pour rien dès l’instant que l’on donne sa vie pour les autres ».

Et d’ajouter : « Même si l’on pense que la trêve avant une possible nouvelle guerre civile se terminera dans deux ans, depuis 2001, il y a eu beaucoup d’améliorations : constructions de routes, d’hôpitaux, d’écoles ; certains villages, débarrassés des talibans, ont retrouvé la paix. Même si dans deux ans, on prédit le chaos, ces gens là auront vécu un épisode de paix et de tranquillité et Camille aura contribué à cet effort pour soulager les populations. Sa mort n’a pas été inutile tout comme celles des autres soldats. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]